Emploi-Pro

Hausse des défaillances d’entreprises en mai

Publié le

hausse-des-defaillances-d-entreprises-en-mai
En mai dernier, 4904 entreprises ont fait faillite, un chiffre en hausse de 19,4 % par rapport à avril, selon les données publiées par l’Insee.

La hausse est pour le moins brutale. « Les défaillances d’entreprises jugées au cours du mois de mai 2011 sont en hausse de 19,4 % par rapport au mois d’avril 2011 », annonce l’Insee dans sa dernière publication. En mai dernier, ce sont ainsi 4 904 entreprises qui ont fait faillite. La hausse est vertigineuse, alors que le début de l’année, à l’exception du mois de janvier, était pour l’instant plutôt calme. « Une entreprise est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre », rappelle l’Insee.

En janvier certes, le nombre d’entreprises en situation de défaillance était en hausse de 17,7 % par rapport au mois précédent, mais depuis la tendance était la baisse : -2,6 % en février par rapport au mois précédent, -1 % en mars et même – 3,6 % en avril.

Le mois de mai est donc venu plomber les chiffres. Si l’on compare le nombre de défaillances jugées au cours des mois de mars, d’avril et mai de cette année, à ces même mois de l’année précédente, l’on relève une hausse de 1,7 %.

 

51 261 entreprises ont fait faillite au cours de l’année

A l’inverse, si l’on élargit le champ, l’on constate une baisse. « Le nombre de défaillances jugées au cours des douze derniers mois est en baisse de 2,1 % par rapport aux douze mois précédents », pointe l’Insee. Ainsi, au cours de l’année écoulée, entre mai 2011 et mai 2010, 51 261 entreprises ont fait faillites.

Au cours du mois de mai dernier, ce sont surtout le secteur du commerce et celui de la construction qui ont trinqué. Le commerce, les transports, l’hébergement et la restauration déplorent 1 883 faillites d’entreprises. La construction y est quant à elle pour 1 352 défaillances d’entreprises. L’industrie s’en sort plutôt bien avec au compteur pour le mois de mai, 405 défaillances d’entreprises. Et les activités autour du soutien aux entreprises plutôt moins bien : 502 défaillances de sociétés ont été recensés dans ce secteur.

Lucile Chevalier

 

 

 

 

 

 

Qui recrute ?

Ces entreprises recherchent des collaborateurs

Cabinets de recrutement

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X