Emploi-Pro

Hausse du nombre de créations d’entreprises en janvier

Publié le

coaching
En France, 49 509 entreprises ont été créées en janvier 2012. Selon les chiffres publiés ce matin par l’Insee, cela représente une hausse de 14,4 % par rapport à décembre. Cette augmentation est essentiellement due aux créations d’auto-entreprises.

Bonne nouvelle pour le début de l’année 2012. Le nombre de créations d’entreprises est en hausse. Pour le premier mois de l’année, d’après les données communiqués par l’Insee, ce nombre atteint les 49 509. C’est mieux qu’en décembre dernier, 43 265 entreprises avaient alors été créées. Entre les deux mois, la hausse est donc de 14, 4 %. Cette augmentation est essentiellement portée par la hausse des demandes de créations d’auto-entreprises. Ces dernières contribuent en effet pour un peu plus de la moitié des créations d’entreprises. En janvier, l’Insee dénombre ainsi 28 604 demandes de créations d’auto-entreprises. Un chiffre en nette hausse par rapport au mois précédent, elles n’étaient alors que de 21 363.

 

- 4,6 % de créations d’entreprises hors auto-entrepreneurs

Pour les autres, c’est la baisse. Les créations d’entreprises, hors auto-entrepreneurs, au nombre de 20 905, sont en recul de 4,6 % par rapport au mois de décembre. Le bilan est donc mitigé. Surtout qu’au mois de décembre déjà, les chiffres étaient loin d’être excellents. En décembre dernier, la France comptait 21 902 créations d’entreprises, hors entrepreneurs, un nombre déjà en baisse par rapport au mois de novembre (-3,7 %).

Sur un mois, donc, en janvier par rapport à décembre, en France, en englobant le tout, entreprises et auto-entreprises, le nombre de créations d’entreprises a crû. Si l’on compare ensuite les 3 derniers mois, soit janvier, décembre et novembre, aux mêmes mois de l’année précédente, on est encore gagnant. Mais la hausse est déjà plus réduite : + 2,3 %. Enfin, si l’on fait le bilan de l’année passée, les chiffres sont plus décevants. « Le nombre de créations au cours des 12 derniers mois est en baisse par rapport aux 12 mois précédents (-9,5 %) » pointe l’Insee.

 

L’industrie manufacturière fait un bon mois

Dans le détail, les secteurs qui ont le plus contribué à la hausse du mois de janvier 2012 sont l’ « enseignement, santé, action sociale » et l’industrie manufacturière.  Ce dernier secteur a même été porté par l’année 2012. En janvier, 2 123 entreprises ont été créées dans le secteur de l’industrie manufacturière, soit une hausse de 17 % par rapport au mois de décembre. Dans le secteur de l’ « enseignement, santé, action sociale », ce sont 5 055 entreprises qui ont vu le jour en janvier, soit une hausse de 12,1 % par rapport à décembre.

Lucile Chevalier

 

 

 

Qui recrute ?

Ces entreprises recherchent des collaborateurs

Cabinets de recrutement

Voir tous les recruteurs
Fermer X