Emploi-Pro

Quel ton adopter ?

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Pour réussir un entretien, la forme compte souvent autant que le fond. En trois minutes, il faut être concis. Cela ne signifie pas qu’il faille parler à toute vitesse en mangeant ses mots. Il ne faut pas non plus adopter un ton monocorde. Le meilleur candidat parle lentement en posant sa voix. Il faut pouvoir parler de son passé sans trémolos dans la voix et en être fier en employant des termes de sentiments du type « Je suis content de ». Cette façon de faire ne s’improvise pas. Il faut avoir répété son texte. Tout comme les présentateurs de journaux radiotélévisés, il faut avoir travaillé son texte. Bien sûr, vous n’aurez pas de prompteur. Mais vous aurez rédigé les grandes lignes de vos interventions. Il faut aussi montrer que vous avez envie du poste en posant des questions. Enfin, il faut faire l’effort de se vendre. Pour cela, il faut préciser en quoi l’entreprise vous motive et appuyer vos propos d’exemples concrets. Il faut arriver à faire passer quelque chose de votre personnalité, de votre capacité de communication, d’influence. Un bon candidat va se distinguer par sa capacité à être crédible avec peu de matière, à faire référence à des expériences même extra-professionnelles.      

Gwenole Guiomard

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