emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie

0uvrier qualifié : dans le top 20 des offres d’emploi d'ici 2022

 | par 

0uvrier qualifié : dans le top 20 des offres d’emploi d'ici 2022
Les ouvriers qualifiés de la réparation automobile profiteraient du moindre renouvellement de l’équipement en véhicules automobiles et du développement des services de mobilité
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Les métiers d’ouvriers qualifiés vont bénéficier de créations nettes d’emplois dans certains secteurs d’ici à 2022.

Les effectifs des ouvriers qualifiés sont passés de 4149 en 2002 à 4100 en 2012. Cependant, les créations nettes d’emplois entre 2012 et 2022 devraient croître.

Dans le secteur industriel, la création d’emplois sera certainement en nombre limité. Les ouvriers qualifiés de la réparation automobile profiteraient du moindre renouvellement de l’équipement en véhicules automobiles et du développement des services de mobilité, qui favorisent l’activité de réparation. En revanche, dans d’autres métiers notamment pour les ouvriers de la mécanique, de l’électricité-électronique, du textile habillement et les ouvriers des industries graphiques, l’emploi devrait continuer à se replier mais à un rythme cependant inférieur aux tendances observées dans les années 2000, en raison du ralentissement de la désindustrialisation.

Dans le bâtiment et les travaux publics, les ouvriers qualifiés devraient continuer de bénéficier, dans une moindre mesure, de créations d’emplois. Favorisées par l’augmentation du nombre des ménages, par la rénovation et l’adaptation du parc de logements au vieillissement de la population et à la dépendance et par le développement des normes règlementaires et environnementales, les créations seraient cependant moins nombreuses que lors de la décennie précédente, en raison d’une croissance économique moins forte.

Ouvriers qualifiés dans l'industrie : départs en retraite

Les ouvriers qualifiés du second œuvre (plombiers, électriciens, peintres, menuisiers, etc.), dont plus du tiers sont à leur compte, devraient être concernés par des taux de départs en fin de carrière relativement importants, supérieurs à 2,6 % en moyenne chaque année.

Sur les postes qualifiés d’ouvriers de type industriel, la proportion de départs en fin de carrière sera également élevée. C’est également le cas des métiers d’ouvriers qualifiés de la manutention et de la réparation automobile, dont les créations nettes d’emplois seraient légèrement inférieures à la moyenne. Les départs en fin de carrière pourraient inciter les employeurs à continuer à offrir, du fait des difficultés à recruter qu’ils éprouvent, des opportunités d’insertion et de promotion interne au sein des entreprises.


Source : DARES, Les métiers en 2022, avril 2015.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Chef de projet tous corps d’état, un métier recherché

Chef de projet tous corps d’état, un métier recherché

Carrière et salaire de l’ingénieur / chef de projet environnement

Carrière et salaire de l’ingénieur / chef de projet environnement

Directeur de magasin : des opportunités à saisir !

Directeur de magasin : des opportunités à saisir !

Les mandataires : une voie vers la franchise

Les mandataires : une voie vers la franchise

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2782 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X