emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

4 conseils pour développer sa carrière au féminin

 | par 

4 conseils pour développer sa carrière au féminin
Businessman and businesswoman lined up getting ready for race in business
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Aussi diplômées que les hommes, autant embauchées, les femmes accèdent pourtant moins à des postes de direction. Faire carrière pour une femme relève en effet plus que pour un homme du parcours du combattant. Voici 4 conseils pour y arriver.

 

Faire carrière pour une femme est dans l’ordre des choses. Mais, il faut bien l’avouer, le chemin à parcourir est plus ardu pour une femme que pour un homme. Au départ, en effet, elles partent avec les mêmes atouts en main que les membres de la gente masculine. « Les femmes cadres et gestionnaires sont autant scolarisées et formées que leur homologues masculins. Elles sont embauchées par les organisations en nombre approximativement égal », pointent Christine Naschberger, Camilla Quental et Céline Legrand, professeures spécialistes des questions de diversité et de gestion des RH à Audencia Nantes, dans leur article intitulé « Le parcours de carrière des femmes cadres : pourquoi est-il si compliqué et comment le faciliter ». Mais au bout du chemin, « elles n’accèdent pas aux postes à des taux comparables à ceux des hommes » ajoutent-elles. Ainsi par exemple, les femmes ne représentent que 2,2 % des PDG des 500 plus grandes sociétés mondiales. Certains appellent ce phénomène le « plafond de verre », les auteurs de l’étude préfèrent le terme de « labyrinthe ». Il rend mieux compte de l’ensemble des obstacles et des contraintes que les femmes rencontrent au cours de leur carrière. Ces embûches sont de 3 ordres, souligne l’étude : les stéréotypes masculins et les idées préconçues des hommes, l’exclusion des réseaux informels et le manque d’expérience dans le management général ou sur le terrain.  

La bonne nouvelle, c’est que ces obstacles peuvent être franchis. Voici 4 conseils pour les surmonter.

 

Négocier

Tout d’abord, on a rien si on ne demande rien. « Les hommes ont tendance à demander les choses qu’ils veulent et prennent l’initiative de négocier 2 à 3 fois plus que les femmes », indique l’article. Donc le 1er conseil à donner aux femmes va de soi : elles doivent négocier davantage et tout au long de la carrière.

 

Trouver un parrain

Ensuite, pour faire avancer une carrière, il faut se trouver un parrain. Tel est le 2e conseil que dispensent les auteures. « Il est essentiel d'avoir un parrain qui pourra vous aider à naviguer dans les politiques d'entreprise et vous protégera dans vos contacts avec votre hiérarchie. Si votre entreprise ne propose pas formellement des mentors ou des parrains, allez les chercher de manière informelle au sein de l'entreprise et à l'extérieur de celle-ci », recommandent-elles.

 

Réseauter

Il ne faut pas non plus hésiter à réseauter, tel est leur 3e conseil. « Les possibilités de carrière (et les augmentations de salaire) se multiplient en adhérant à des réseaux professionnels. Il est donc important de créer et d'entretenir des réseaux d'hommes et de femmes cadres. Plus que la quantité des relations, c'est leur qualité qui prime », pointe l’article.

 

Analyser son environnement

Enfin 4e et dernier conseil : bien analyser son environnement pour mieux se positionner. Est-il mal vu de quitter le travail à 17 heures pour aller chercher un enfant à l’école ? Quels sont les critères permettant de mesurer la performance des salariés ? Quelles sont les compétences clés demandées ? Fort de ce bilan, il faut ensuite regarder son parcours, ses qualités, et ne pas hésiter à les mettre en avant.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

Développer au mieux une carrière au féminin

Développer au mieux une carrière au féminin

Nos conseils pour motiver ses quinquagénaires

Nos conseils pour motiver ses quinquagénaires

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

12242 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X