emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

A vos CV : 82 % des DRH vont recruter en 2015

 | par 

A vos CV : 82 % des DRH vont recruter en 2015
Businessman and businesswoman shaking hands in the hall
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

2015 serait-elle l’année de la reprise des recrutements ? C’est du moins ainsi que les DRH voient les choses. Selon le dernier baromètre Robert Half, 82 % d’entre eux envisagent de recruter au 1er semestre 2015.

 

Un vent d’optimisme semble souffler sur la France en ce début de mois de février. La reprise pourrait bien pointer son nez en 2015. Hier, en effet, la Banque de France a annoncé tabler sur une croissance de 0,4 % du PIB pour le 1er trimestre 2015. Au dernier trimestre 2014, elle n’avait été que de 0,1 %. Et cet optimisme semble aussi gagner les entreprises. « Les DRH français anticipent un redémarrage de l’activité avec des prévisions de créations de postes plus positives qu’en 2014 », annonce Robert Half dans son dernier baromètre DRH des recrutements en France. Selon cette étude, 82 % des DRH vont recruter au 1er semestre 2015. 40 % parlent de créations de postes, soit une hausse de 4 % par rapport à l’an dernier. 42 % vont embaucher pour remplacer les départs. 15 % des sondés anticipent un gel des embauches. Une petite minorité de 3 % prévoit de réduire les effectifs.

 

Les entreprises ont relevé leur niveau d’exigence

Bref, 2015 se présente bien. Néanmoins si les opportunités d’embauche pourraient être plus nombreuses cette année, il ne faudrait pas crier victoire trop vite. Les vieux réflexes ont la vie dure. « Avec la crise, tout recrutement est considéré comme un enjeu particulièrement stratégique et un investissement à part entière », souligne Robert Half. En conséquence, les entreprises ont relevé leur niveau d’exigence et restent très frileuses. Elles n’hésitent pas à prolonger les délais de recrutements au risque de lasser les meilleurs candidats. Il faudra donc être patient et aussi mettre en avant son expertise, sa spécialité pour rassurer l’employeur.

82 % des DRH estiment en effet qu’ils peineront à trouver chaussure à leur pied. Pourquoi ? Ils estiment en grande majorité (58 %) qu’il manque de spécialistes sur le marché du travail. C’est la première raison invoquée pour expliquer les difficultés de recrutement. « Cette situation constitue un avantage pour les professionnels disposant de compétences recherchées : ils sont ainsi en position de force pour négocier des salaires à la hausse au sein de leur entreprise ou pour envisager de postuler auprès de sociétés concurrentes », conclut Robert Half.

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les secteurs qui recrutent le plus de cadres

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

Recrutement : quand il faut postuler et pourquoi

Recrutement : quand il faut postuler et pourquoi

Emplois de demain : développer les soft skills

Emplois de demain : développer les soft skills

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9836 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X