emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Aborder l’augmentation salariale pendant l’entretien annuel d’évaluation

 | par 

Aborder l’augmentation salariale pendant l’entretien annuel d’évaluation
Lors de l'entretien d'évaluation, il faut aussi parler salaire.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Parler argent n’a jamais été évident en France. Encore moins en entretien d’évaluation. Encore moins face à son manager qui depuis le début de la crise, reçoit régulièrement les complaintes de ses subordonnées frustrés des faibles augmentations. Voici nos conseils pour le mettre dans de bonnes dispositions.

 

L’entretien d’évaluation ne serait ni le lieu, ni le moment d’aborder le sujet de l’augmentation salariale. C’est du moins ce que disent souvent les services RH des entreprises. Et puis une augmentation, cela ne se demande pas, elle s’obtient. Un bon manager sait déclencher une augmentation. C’est du moins ce que disent les cabinets de conseil RH. Pas faux, mais un brin facile. A attendre, patiemment, sans rien demander, le salarié est loin d’obtenir automatiquement une augmentation méritée. Il se fait simplement oublier. Alors l’entretien d’évaluation doit être l’occasion d’aborder le sujet.

Attention toutefois à ne pas se bercer d’illusions. A la fin de l’entretien, même si vous avez convaincu votre manager, vous ne sortirez pas avec un chèque. Vous aurez instillé dans la tête de votre supérieur l’idée qu’il faut vous augmenter et il ira défendre lui-même votre cause auprès de la direction et du service RH. « Les managers ont en effet de moins en moins la main sur la définition de la politique salariale, explique Valentine Chapus-Gilbert, co-auteur de Réussir l’entretien d’évaluation, paru chez Nathan. Mais ils sont pourtant en première ligne quand il s’agit d’annoncer aux salariés les faibles augmentations. En abordant le sujet, il faut donc immédiatement désamorcer une situation potentiellement fermée avec une phrase comme "ce n’est certes pas l’endroit pour négocier et décider, mais j’aimerais en savoir plus sur la politique salariale de l’entreprise". Le manager sera ainsi mieux disposé à vous écouter ».

 

« Le bilan de sa performance économique »

Il faut aussi amener le sujet de manière judicieuse. Comme en affaires, on ne parle pas prix tout de suite. D’abord, on met en avant les atouts du produit. « Le salarié doit faire le bilan de sa performance économique, ses résultats, ce qu’il apporte à l’entreprise. Ce n’est qu’ensuite qu’il aborde la question de l’augmentation », recommande Fabrice Coudray, directeur Technologies France chez Robert Half. Il faut aussi bien évidemment savoir ce que l’on peut demander. Avant l’entretien, il n’est pas inutile de se renseigner sur sa valeur sur le marché du travail : à poste égal, à même niveau de responsabilité et expérience, combien est-on payé chez la concurrence ?

Après cela, si rien ne bouge, il faudra agir. Si les performances et la valeur sont reconnues, si le manager est dans la poche, mais que l’entreprise reste muette, il est alors peut-être temps d’aller voir du côté de cette concurrence plus généreuse.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

Développer au mieux une carrière au féminin

Développer au mieux une carrière au féminin

Nos conseils pour motiver ses quinquagénaires

Nos conseils pour motiver ses quinquagénaires

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

11388 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X