emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie

Aéronautique : ingénierie recherchée à tous les niveaux

 | par 

Aéronautique : ingénierie recherchée à tous les niveaux
Tous les profils d'ingénieurs et de techniciens sont recherchés
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

L’industrie aéronautique compte une grande part de cadres et d’ingénieurs. Ceux-ci constituent en effet 42% des effectifs. Quels sont les profils les plus recrutés?

Airbus recrute de nombreux profils d’ingénieurs réseaux et informatiques, d’ingénieurs  logiciels embarqués et architectes. « Nous allons avoir besoin de ces compétences essentiellement pour nos activités chez Airbus Commercial Aircraft et chez Airbus Defense and Space » confie  Mikaël Butterbach.

Même chose du côté de Thales qui emploie pas moins de 70% de profils cadres et ingénieurs. « Nous recrutons majoritairement dans la recherche et le développement qui se décompose en trois familles de métiers : la partie logiciel, la partie matériel et l’ingénierie système » avance Vincent Mattei.

Parmi les postes recherchés figurent ceux d’ingénieur en développement temps réel, ingénieur en développement électronique et traitement du signal. De son côté,  l’américain Arconic, recrute des ingénieurs méthode, des ingénieurs étude et développement et des collaborateurs en charge de l’encadrement de la production.

Data et cybersécurité montent en puissance

En pleine croissance le secteur du digital provoque des besoins supplémentaires et la quête de profils bien spécifiques. Les analystes expérimentés en Data et les scientifiques disposant de compétences spécifiques en aéronautique aiguisent l’appétit du secteur. « Ce sont des profils que nous avons peu en interne et sur lequel nous allons devoir recruter » confirme  Raphaëlle Giovannetti, directrice du développement RH de Safran. Si les postes de data scientist ne représentent pas un fort volume de recrutement chez les constructeurs comme chez les équipementiers, ce sont néanmoins des professionnels que tout le monde s’arrache !

« La compétition est donc forte » précise la responsable RH. La situation est sensiblement la même pour les ingénieurs en cybersécurité. « Les écrans et les systèmes multimédia de dernière génération investissent les avions mais posent aussi le problème de la sécurité. Ce secteur offre donc des opportunités d’avenir intéressantes » avance Vincent Mattei de Thales.

Des services clients en forte croissance

Enfin, le secteur de l’aéronautique héberge une famille de métiers peu connue et en forte croissance. Celle des services clients qui offre des emplois cadres et non cadres. « Nous avons développé notre positionnement business qui s’appuie sur une offre de soutien, un support client très étendu » assure Vincent Mattei. Les équipementiers notamment ne propose plus seulement des pièces de hautes technologies mais également « la capacité d’offrir une maintenance de qualité. Ainsi, nous ne vendons plus seulement un moteur mais une capacité d’heure de vols que nous contractualisons avec le client » explique  Raphaëlle Giovannetti.

Une évolution qui sous tend un modèle économique différent. « Nous estimons une probabilité de besoins en maintenance, en réparation. Pour cela, nous avons besoin d’ingénieurs avec des profils aussi performants que ceux que l’on trouve dans les bureaux d’étude » ajoute la directrice RH. Pour anticiper le besoin des clients, créer de nouvelles offres, le secteur aéronautique cherche donc des talents avec des compétences stratégiques. Les ingénieurs polyglottes, orientés clients et capables de reconfigurer des offres de service sont des perles rares !

Retrouvez le guide complet sur l’aéronautique ici

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Aéronautique : ces profils très recherchés

Aéronautique : ces profils très recherchés

Aéronautique, les métiers d’aujourd’hui…et de demain

Aéronautique, les métiers d’aujourd’hui…et de demain

Les ingénieurs informaticiens restent toujours très recherchés

Les ingénieurs informaticiens restent toujours très recherchés

Le démantèlement des avions, un gisement d’emplois

Le démantèlement des avions, un gisement d’emplois

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1348 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X