emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Comment rédiger une lettre de motivation attirante

Comment rédiger une lettre de motivation attirante
Patrice Ras.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Avec le CV, la lettre de motivation constitue l’une des deux seules armes dont dispose le candidat pour décrocher un entretien d’embauche. Et autant vous le dire, sous la montagne de candidatures, les recruteurs pressés ne prennent pas à chaque fois la peine de la lire ou y consacrent quelques secondes. Voici quelques conseils pour lui donner envie de la lire et pour le séduire.

 

Une bonne lettre de motivation - en complément du CV - permet au candidat de décrocher un entretien d’embauche. Formulée aussi simplement, l’affaire paraît facile. Il n’en est rien.

Car avant de réussir, à travers quelques phrases, à donner envie au recruteur de vous rencontrer, il faut déjà lui donner envie de lire cette lettre. Croulant souvent sous une montagne de candidature, autant vous le dire, tous les recruteurs ne poussent pas la dévotion jusqu’à lire toutes les lettres de motivation. Et quand, ils le font, bien souvent ils la survolent et consacrent, en moyenne, entre 10 et 30 secondes à sa lecture.

 

Attirer par la forme

« Il ne faut pas hésiter à être créatif dans la forme pour interpeller le recruteur et lui donner envie de la lire. Un candidat à un poste dans le service marketing avait ainsi rédigé sa lettre sous forme de charade. Cela a immédiatement interpellé le recruteur qui l’a reçu pour un entretien. 5 ans après, il me parle encore de cette lettre, c’est dire », explique Patrice Ras, auteur du Grand livre de la lettre de motivation. Mais la stratégie est à double tranchant. Autant l’originalité peut avoir sa place pour des postes faisant appel à la créativité, autant si vous postulez pour un poste d’ingénieur, cela risque probablement de vous nuire. 

L’autre meilleur moyen d’amener le recruteur à lire votre lettre est de l’inscrire directement dans le corps du mail. Le recruteur aura plus le réflexe de lire le mail après l’avoir ouvert que de faire la démarche d’ouvrir la pièce jointe. Il ne faut pas non plus le décourager avec un roman fleuve sur votre vie professionnelle. « Si vous voulez vraiment qu’elle soit lue jusqu’au bout et qu’elle accroche l’attention du lecteur : faites court ! » conseille ainsi l’Apec. Essayez de vous limiter à 3 paragraphes de 2 ou 3 phrases chacun. Le premier est consacré à l’entreprise, le 2e au candidat et le 3e à la possible collaboration entre le candidat et l’entreprise. Cela fera amplement l’affaire, surtout que le recruteur dispose déjà de votre CV pour jauger de vos qualités professionnelles.

 

Attirer par un contenu clair et percutant

« En tant que recruteur, j’attends des candidats une lettre de motivation personnalisée. Que les candidats oublient les copier-coller, phrases bateaux qui ne veulent souvent rien dire (une entreprise telle que la vôtre) et phrases trop généralistes où l’on sent que la lettre est envoyée à n’importe quelle entreprise » déclare Nadia Renaudineau, recruteuse chez NGRH concept, citée dans le Grand livre de la lettre de motivation. Facile à dire mais comment éviter les phrases bateau sur l’entreprise quand on ne la connaît pas, qu’on y a jamais travaillé ? En regardant l’offre d’emploi, tout simplement. Elle formule les attentes de l’entreprise : elle reprend, en général, les compétences recherchées pour le poste et les valeurs défendues par l’entreprise et ses traits distinctifs.  Il vous suffit de les extraire et de les reformuler, pas besoin d’enrober inutilement le paquet avec des phrases pompeuses et passe-partout.

Ensuite, dans le 2e paragraphe, vous montrez que vous disposez des compétences clés attendues par le recruteur. Ne répétez pas votre CV. Donner la preuve que vous avez ces compétences à travers une mission, une situation que vous avez gérée, un résultat que vous avez obtenu. Cela rassurera le recruteur.

Enfin, concluez avec une ou deux phrases où vous vous projetez dans l’entreprise. En quoi le poste visé s’inscrit dans la lignée de votre projet professionnelle ? Pourquoi cette collaboration pourrait être profitable pour les deux parties ? Répondez à ces deux questions en deux phrases.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les secteurs qui recrutent le plus de cadres

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

Recrutement : quand il faut postuler et pourquoi

Recrutement : quand il faut postuler et pourquoi

Emplois de demain : développer les soft skills

Emplois de demain : développer les soft skills

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9740 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X