emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Comment réussir l’introduction de sa lettre de motivation

 | par 

Comment réussir l’introduction de sa lettre de motivation
Un recruteur passe, en moyenne, moins de 30 secondes à analyser une lettre de motivation.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

La lettre de motivation permet au recruteur de valider un bon CV. Elle doit pousser l’employeur à fixer un premier entretien avec le candidat. Encore faut-il que le recruteur la lise. Pour cela, une introduction “mordante” est indispensable.

 

C’est un paradoxe. Les recruteurs avouent – il ne faut pas beaucoup insister pour le leur faire dire – ne pas lire les lettres de motivation. Dans le même temps, ils précisent aussi qu’un bon courrier pourra faire pencher la balance en faveur de tel ou tel candidat. « On sélectionne à partir du CV, reconnait Fabien Stut, directeur région Ile-de-France du cabinet de recrutement Hays France–Luxembourg. Avec pour conséquence d’apporter moins d’attention qu’avant à la lettre. Mais c’est toujours un plus ».

 

« Beaucoup de candidatures se ressemblent »

Conclusion : même si la lettre de motivation est peu lue, il faut en proposer une en soignant tout particulièrement son introduction. C’est aussi ce que l’on dénomme l’accroche. Cette dernière doit être mordante, dynamique, informative ou pince-sans-rire. Le but, quoi qu’il en soit, est d’attirer l’attention du recruteur en deux lignes.

Cette accroche ne doit pas être pris à la légère. En effet, si la lettre ne déclenche pas la décision d’embauche, elle pourra torpiller une candidature. « Une bonne lettre, explique Florence Le Bras, auteure de « Lettre de motivation mode d'emploi » se prépare. Cela nécessite de disposer d’un projet professionnel au point. Ensuite, je donnerai un conseil majeur pour peaufiner ce courrier. Cette missive doit montrer que le candidat est la bonne personne pour un poste précis. Beaucoup de candidatures se ressemblent. L’important est de montrer sa motivation. Et on convainc le recruteur en connaissant le poste visé et en indiquant les compétences et qualité correspondant au job. Bref, il faut préciser que l’on est le bon candidat pour ce travail précis car l’on dispose des qualités indispensables pour réussir ».

 

Un style accrocheur à base de verbe « positif » 

Pour cela, Il faut évoquer l’entreprise pour laquelle le candidat postule. L’employeur en sera flatté et pourra mesurer l’intérêt porté par le candidat à sa société. Le postulant doit aborder dans cette première partie en quoi la société visée l’intéresse, en quoi le poste le passionne. Le candidat doit utiliser un style accrocheur à base de verbe « positif » : « je désire », « je voudrais », « mon but est de ». Il doit évoquer des résultats avant tout en parlant chiffres et pourcentages. Il faut utiliser le plus possible le présent. Pour être efficace, le style doit être clair. Les phrases seront simples et concises. Comme le tout ne doit pas dépasser quinze lignes (10 lignes pour la lettre envoyée via Internet), l’accroche ne doit pas dépasser 2 à 3 lignes. Cette concision facilite le travail du recruteur et montre un esprit de synthèse.

La lettre est ciblée avec un premier paragraphe situant le poste du style «  Votre annonce du 8 septembre 2015 concernant le poste d’ingénieur dans Usine nouvelle a retenu toute mon attention ». Pour une candidature spontanée, il pourra être intéressant d’être introduit par quelqu’un du type « M. Dupont m’a conseillé de vous envoyer ma candidature ».

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Les secteurs qui recrutent le plus de cadres

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

Recrutement : quand il faut postuler et pourquoi

Recrutement : quand il faut postuler et pourquoi

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9590 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X