emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Comment s’habiller pour séduire un recruteur

 | par 

Comment s’habiller pour séduire un recruteur
Arthur Walus.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Le noir concerne les enterrements. Les rivières à strass et clip à cravate sont réservés aux mariages. Face à un recruteur, il faut s’habiller sobrement : costume pour les hommes et tailleurs pour les femmes. 

Ils ont à peu près tout vu. Le jeune candidat englouti dans un costume trop grand de deux tailles qu’il a emprunté à son père. Celui qui ressort toujours le même ensemble usé pour les mariages, enterrements et entretiens. « Une fois, il y avait même un candidat qui avait oublié d’enlever l’étiquette à son pantalon tout neuf », se rappelle Jean-Michel Rolland, directeur de la formation et enseignant-chercheur à l’école d’ingénieurs Isen.

Arthur Walus, responsable du centre carrière et des relations entreprises de l’Inseec Business School se souvient aussi des candidates brillant de mille feux avec leurs multiples bijoux, ou arborant jupes mini et décolletés plongeant. Oui, ils ont vu de tout. Et ils retiennent surtout les faux pas.

 

Des vêtements classiques

Or une bonne tenue en entretien est une tenue que l’on ne retient pas, qui n’accroche pas l’attention. « Elle doit être classique, acceptable pour que le recruteur oublie rapidement la forme pour passer au fond », précise Jean-Michel Rolland de l’Isen.

Arthur Walus ne dit pas autre chose en employant le terme de sobriété. « Pour les hommes, c’est facile, c’est le costume. Il doit être uni, de couleur foncée (bleu ou gris), avec une chemise à manches longues unie elle aussi et de couleur claire (blanche ou bleu clair), une cravate uni ou à la rigueur avec de petits motifs, des chaussures de ville, des chaussettes couvrant le mollet – les chaussettes de sport sont à bannir – et une ceinture. La tenue se doit d’être sobre, chic, professionnel », détaille-t-il.

Pour les femmes, même si elles ont plus de choix, c’est la même chose. Elles doivent porter des vêtements classiques. Pantalon ou jupe peu importe, avec veste de tailleur, chemise, couleurs sobres, chaussures fermées et un petit talon, entre 3 et 5 cm. Tout est une question d’équilibre et de subtilité avec comme volonté de ne pas briller vestimentairement mais intellectuellement…

Lucile Chevalier

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Recrutement : quand il faut postuler et pourquoi

Recrutement : quand il faut postuler et pourquoi

Emplois de demain : développer les soft skills

Emplois de demain : développer les soft skills

Salon Top recrutement : 300 recruteurs, 45 000 postes

Salon Top recrutement : 300 recruteurs, 45 000 postes

Recherche d’emploi : les mois où il faut postuler !

Recherche d’emploi : les mois où il faut postuler !

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

12208 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X