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Comment se faire reconnaître comme un salarié engagé par son patron

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Comment se faire reconnaître comme un salarié engagé par son patron
Young and good-looking business people are working in the meeting room.
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L’engagement peut rapporter. Un salarié perçu comme « engagé » par son patron pourra décrocher des primes, une promotion ou une formation. Encore faut-il s’entendre sur la notion d’ « engagement ». L’étude menée par deux enseignants de l’université Paris Dauphine sur « l’engagement des salariés vu par les dirigeants » nous éclaire.

 

« Comment rétribuez-vous l’engagement de vos salariés ? » ont demandé Serge Perrot, professeur en gestion des ressources humaines à l’université Paris Dauphine et Lionel Garreau, maître de conférence en stratégie dans la même université, à 27 patrons de grandes entreprises et PME. Avec de l’argent, ont répondu certains. Dans une entreprise sondée, « un intéressement vient d’être mis en place. Il y a aussi les primes de fin d’année et les primes exceptionnelles liées à des efforts ou du mérite ». Dans une autre, on applique « une politique de rémunération au mérite, avec du variable ». Pour certains employeurs, la carotte prend la forme d’une promotion. « Les perspectives de parcours et de développement favorisent l’engagement » a ainsi répondu un des patrons sondés. Un autre parle de « développement de la mobilité et de la gestion de carrière ». Enfin, un salarié perçu comme « engagé » aura plus de chances de décrocher une formation. Bref, l’engagement cela rapporte. Encore faut-il arriver à se faire percevoir comme un employé engagé par son patron.

 

Il « prend des initiatives »

Pour les dirigeants interviewés par les deux enseignants de l’université Paris Dauphine, on reconnaît un employé engagé à deux critères. Tout d’abord, il contribue à la performance de l’entreprise. Il « prend des initiatives », avance un sondé. Il « va donner plus : 110, 120, 130 % », ajoute un autre. Il a « une posture de contributeur, de valeur ajoutée ». Il n’est pas dans une simple « posture d’exécution » déclare un 3e.

Reste la vraie question pour le salarié : savoir comment son patron mesure cette contribution. Faut-il rester tous les soirs tard au travail pour monter qu’on est à 130 % ? « Pas nécessairement, la notion de présence a été peu avancée dans les entretiens, explique Serge Perrot. Pour mesurer cette contribution, les dirigeants s’appuient notamment sur les entretiens d’évaluation annuels. Ils discutent aussi avec les managers pour avoir leur avis ». Il faut se rendre visible, en « participant à des groupes de travail », « en chattant, en publiant des articles, en donnant des liens pour aller sur des revues ». Il faut « donner à la communauté » détaillent plusieurs dirigeants. Ici donc, les salariés sont jugés à leurs résultats et à leurs capacités à prendre des initiatives.

 

« Une attitude positive avec les collègues »

Le 2e critère pour reconnaître un salarié engagé tient à sa capacité à adhérer aux valeurs, à la culture et à la stratégie de l’entreprise. C’est surtout une attitude. « Une attitude positive avec les collègues », témoigne un des sondés. « Un collaborateur engagé n’est pas un pinailleur », ajoute un autre. Et cette attitude, beaucoup de patrons la jaugent directement, quand il se balade dans les couloirs ou notamment lors des événements sociaux organisés par l’entreprise.

 

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