emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Ecrire une bonne lettre de motivation

 | par 

Ecrire une bonne lettre de motivation
Fabien Stut, Hays.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer
Longtemps indispensable, la lettre de motivation recule face aux assauts de la candidature numérique. Reste que cette missive est toujours un plus. Avec un maître mot : la personnalisation.

« Des lettres de motivation ? Moi, j’en ai envoyé une quinzaine pour trouver du travail, se rappelle Cécile Beaudard, ingénieure diplômée en décembre 2011 de l’EPF et aujourd’hui en poste chez Segula technologies. Avec une idée en tête : les recruteurs analyse essentiellement le CV. Mais ils soupèsent la lettre de motivation si le curriculum les intéresse. La lettre doit donc convaincre à un 2 e niveau ». L’analyse de cette jeune femme est corroborée par les recruteurs. Ces derniers reconnaissent ne pas lire la lettre de motivation. Mais ils la parcourront si le profil du candidat les intéresse. «  On sélectionne à partir du CV, reconnait Fabien Stut, directeur région Ile-de-France du cabinet de recrutement Hays France–Luxembourg. Avec pour conséquence d’apporter moins d’attention qu’avant à la lettre. Mais c’est toujours un plus ».

 

La lettre : un exercice contraint

Et ce plus ne doit pas être pris à la légère. En effet, si la lettre ne déclenche pas la décision d’embauche, elle pourra torpiller une candidature. « Une bonne lettre, explique Florence Le Bras, auteure de « Lettre de motivation mode d'emploi  » se prépare. Cela nécessite de disposer d’un projet professionnel au point. Ensuite, je donnerai un conseil majeur pour peaufiner ce courrier. Cette missive doit montrer que le candidat est la bonne personne pour un poste précis. Beaucoup de candidature se ressemble. L’important est de montrer sa motivation. Et on convainc le recruteur en connaissant le poste visé et en indiquant les compétences et qualité correspondant au job. Bref, il faut préciser que l’on est le bon candidat pour ce travail précis car l’on dispose des qualités indispensables pour réussir ».

Ensuite, il faut respecter des règles. La lettre est un exercice contraint avec un texte de 1000 à 1500 caractères, sur une page avec trois paragraphes. Il faut faire court et concis. Ce courrier devra être sobre. Pas de couleur, d’oiseaux dessinés dans le coin de la feuille. Il faudra aussi éviter la lettre passe-partout copier-coller sur un site spécialisé.

 

« Mon profil correspond »

La lettre est ciblée avec un premier paragraphe situant le poste du style «  Votre annonce du 2 septembre 2012 concernant le poste d’ingénieur dans Usine nouvelle a retenu toute mon attention ». Pour une candidature spontanée, il pourra être intéressant d’être introduit par quelqu’un du type « M. Dupont m’a conseillé de vous envoyer ma candidature ».

La 2 e partie de la lettre précise les motivations : « Je pense que mon profil correspond car j’ai exercé les mêmes fonctions dans l’entreprise X ». La 3 e partie de la lettre est une demande de rencontre : « Je suis à votre disposition pour » ou « Je vous propose de vous rencontrer tel jour pour savoir comment je peux contribuer à l’atteinte de vos objectifs ».

La lettre se termine alors par une formule de politesse : « Dans la perspective d’une prochaine rencontre, je vous prie, d’agréer, M. X, l’expression de mes salutations distinguées ».

Il ne faut pas relâcher son attention en envoyant ce courrier. Par mail, la lettre doit être glissée en pièce jointe. Cela permettra au recruteur de pouvoir la placer dans sa base de donnée…

 

 

 

Les 7 pilliers de

la lettre de motivation

Jean-Michel Rolland est responsable du département HMBI (human management business innovation) de l’école d’ingénieurs Isen Toulon. Il analyse avec sesétudiants leur projet d’insertion professionnelle.

 

« Pour moi, une bonne lettre de motivation doit répondre à 7 nécessités. Entout premier, ce courrier doit débuter par un objet clair, précis etspécifique. Le candidat doit noter « Proposition de service dans la nanotechnologie » par exemple. Sans cela, le recruteur a du mal à se positionner. La lettre doit aussi s’intéresser à l’autre. Or, beaucoup trop de candidats n’évoquent qu’eux-mêmes. C’estune addition de « Je recherche un emploi pour me développer ». Le candidat doit, de plus, ne pas débuter son courrier par ses contraintes. « Je ne pourrais commencer cette mission qu’à partir de telle date ». C’est anti commercial au possible. Mon 4 e commandement est de recourir le plus possible à des exemples. Il ne fait pas inscrire « je suis motivé ». Il faut expliciter deux projets traduisant cettemotivation et renvoyer une image concrète du style « Comme responsable technique, j’ai participé à un développement sur le Web ». La lettre de motivation adéquate ne contiendra pas de phrases universelles comme « Je suisdynamique ». Elles sont sans plus-value. Au contraire, il faut provoquer l’adhésiondu recruteur en montrant cet enthousiasme et préciser «  Président de laJunior-entreprise, j’ai développé des missions dans telle entreprise ou ai réalisé une manifestation d’envergure pour les 30 ans de l’école ». Autre exemple : plutôt que de préciser « Je suis très intéressé par votre entreprise », il faudra noter « J’ai lu dans le magazine Usine nouvelle du 5 avril 2012 que vous développiez la technique X. Moi-même passionné par ce secteur, je suis particulièrement intéressé par leposte que vous proposez ». Mon 6 e point est important : une lettre doit être exempte de faute d’orthographe. Il faut la relire et la fairerelire. Enfin, dernier point, le candidat doit se mettre à la place du recruteuret envoyer une mettre de motivation via un courrier électronique enl’intitulant LM-dupond-ref3028.doc ou, mieux, let-motiv-dupond-ref3028P.doc. Celaévite au recruteur de devoir renommer toutes les lettres qu’il reçoit. Lecandidat se met à sa place. Le recruteur a déjà un a priori favorable ».

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9590 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X