emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Emplois de demain : développer les soft skills

 | par 

Emplois de demain : développer les soft skills
Les industriels cherchent des professionnels avec des compétences mixtes
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

La maîtrise du numérique n’est pas la seule compétence attendue par les entreprises pour faire face aux défis de demain. Les compétences transversales, ou soft skills, sont de plus en plus demandées.

Si les compétences numériques semblent s’imposer pour faire face aux changements d’organisation et aux nouveaux métiers, ce ne sont pas les seules que recherchent les entreprises. Une étude * publiée en octobre 2016 par la Fabrique de l’industrie, think tank industriel présidé par Louis Gallois et Denis Ranque, fait ressortir que les entreprises sont aussi de plus en plus à la recherche de soft skills.
Ces compétences transversales (en opposition aux hard skills, compétences purement métier) sont par exemple la créativité, la capacité à travailler ensemble, à résoudre la complexité, l’innovation, etc. Pas vraiment des matières qui s’apprennent à l’école, mais bien des qualités qui se développent par l’expérience et peut-être une autre manière d’apprendre.

Maîtriser le marketing, l’informatique et le commercial

« Les industriels cherchent des professionnels avec des compétences mixtes. Par exemple une personne qui maîtrise l’informatique, mais aussi le marketing et le commercial, car au-delà de traiter des données, il faut savoir quel usage en faire. Le développement de formations axées sur des compétences transversales et de formations pluridisciplinaires commence à s’accélérer», souligne Louisa Toubal, chef de projet à la Fabrique de l’Industrie et co-auteure de l’étude.
Elle cite ainsi dans l’étude l’exemple de différents établissements – Institut de recherche technologique, écoles d’ingénieurs et de commerce, …- qui ont adopté de nouvelles pratiques pédagogiques, telles que constituer des équipes d’étudiants pluridisciplinaires, mixer les générations d’élèves, ou proposer l’apprentissage par projet. Des approches qui favorisent le développement des soft skills attendues.

* Travail industriel à l’ère du numérique. Se former aux compétences de demain.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les secteurs qui recrutent le plus de cadres

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

Recrutement : quand il faut postuler et pourquoi

Recrutement : quand il faut postuler et pourquoi

Salon Top recrutement : 300 recruteurs, 45 000 postes

Salon Top recrutement : 300 recruteurs, 45 000 postes

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9740 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X