emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

L’apprentissage débouche sur un emploi

 | par 

L’apprentissage débouche sur un emploi
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Plus de 6 apprentis sur 10 ont un emploi 7 mois après la fin de leur formation. Avoir obtenu le diplôme aide à trouver un job. Avoir son permis, viser le secteur du service ou certaines spécialités maximisent aussi les chances de trouver un job.

 

En février 2014, 7 mois après la fin de leur formation, 62 % des apprentis (du niveau CAP au BTS) ont trouvé un job. Même si leurs aînés s’en tiraient mieux (en février 2013, 63 % des apprentis étaient poste), la différence est minime et indique que l’apprentissage facilite l’insertion professionnelle selon la note d’information de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). Pour en revenir aux apprentis de 2014, la majorité des personnes en poste (55 % précisément) ont décroché un CDI. 28 % sont en CDD et 9 % bénéficient d’un emploi aidé. « La part des emplois à durée indéterminée perd 2 points en 2014, tandis que les emplois aidés sont un peu plus représentés (+ 1,5 %) du fait de la montée en charge des emplois d’avenir » observe la Depp. Voilà pour le bilan, mais une question demeure : comment maximiser ses chances de trouver un job quand on est apprenti ?

 

Décrocher son diplôme

L’étude conseille déjà de décrocher le diplôme. Si on échoue à l’examen, en effet, les chances sont plus maigres. 66 % des apprentis ayant obtenu le diplôme préparé sont en emploi 7 mois après, contre 47 % pour ceux ayant échoué. Ensuite il y a aussi le niveau de diplôme qui joue, du moins dans certaines filières. Par exemple « dans la mécanique automobile, le CAP se positionne moins bien que la moyenne des CAP industriels (42 % contre 50 %) alors que le BTS est mieux placé relativement à l’ensemble des spécialités industrielles dans ce niveau » indique l’étude.

 

Les spécialités qui avantagent plus que d'autres

Il y a aussi le secteur visé et la spécialité. Les filles, en effet moins présentes que les garçons dans ces filières d’apprentissage, arrivent aujourd’hui à s’insérer presque aussi bien que les garçons. Le taux d’emploi des premières atteint 61 %, celui des second 62 %. Un bon score que la Depp attribue au fait que les jeunes filles sont majoritairement issues d’une formation dans le secteur des services : 43 % des jeunes filles sortent d’une formation de ce secteur, contre 14 % des garçons. Et puis il y a des spécialités qui avantagent plus que d’autres. « Pour un jeune apprenti sortant de niveau CAP, le taux d’emploi peut varier de 35 % dans la coiffure-esthétique à près de 90 % dans le domaine de la santé (auxiliaire de puériculture, aide-soignant et ambulancier) » illustre la Depp.

Mais il n’y pas que cela. Pour trouver un job, on vous conseille aussi au préalable d’avoir bien choisi l’entreprise où vous avez effectué votre contrat d’apprentissage. Car plus d’un jeune sur deux en emploi après la fin de son apprentissage travaille dans l’entreprise où il a effectué un stage. Enfin, avoir son permis aide aussi. « 15 points séparent le taux d’emploi selon que le jeune a ou non son permis (69 % contre 54 %) » conclut l’étude.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Lancement de « L'École des plombiers du numérique »

Lancement de « L'École des plombiers du numérique »

Zoom sur…l'X, école polytechnique de Paris Saclay

Zoom sur…l'X, école polytechnique de Paris Saclay

[Publi-reportage] Le Cnam diplôme ses premiers ingénieurs en aéronautique et spatial

[Publi-reportage] Le Cnam diplôme ses premiers ingénieurs en aéronautique et spatial

Un cursus double compétence améliore la carrière, pas l’insertion

Un cursus double compétence améliore la carrière, pas l’insertion

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

7029 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X