emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

L'entretien d'évaluation 3/ Que peut-on négocier ?

 | par 

L'entretien d'évaluation 3/ Que peut-on négocier ?
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

L’entretien d’évaluation doit permettre au subordonné de négocier avec son manager. Les prochains objectifs à atteindre bien sûr, mais aussi une promotion, une formation et, pourquoi pas, un gain salarial.

L’entretien d’évaluation a pour but d’améliorer le dialogue entre le subordonné et le manager. C’est donc l’occasion de faire passer le maximum de messages. Tout peut être abordé. Comme le précisait Churchill, il n’y a pas de question indiscrète, seules les réponses le sont.
 
Les objectifs à atteindre


L’entretien d’évaluation a pour fonction première d’analyser les objectifs attendus et de fixer les buts du salarié pour l’année suivante. Le subordonné doit donc négocier, au départ, les objectifs que l’entreprise va lui fixer. Le salarié doit alors utiliser son expérience et sa connaissance de son travail pour placer le curseur ni trop haut, ni trop bas.
 
Une promotion bien sûr


L’entretien d’évaluation est l’endroit idéal pour évoquer une promotion professionnelle. Le salarié doit développer un argumentaire où il analyse ses réussites et ses échecs. S’il y a beaucoup plus de réussite que d’échec, cela doit se transcrire, au sein de l’entreprise, par une promotion. C’est au subordonné de réfléchir à ce futur. Il doit donc proposer des solutions précises et réalisables. Il peut alors négocier un changement de poste. Le commercial senior réalisant 50 % du chiffre d’affaires de son département peut légitimement souhaiter prendre les rênes d’un autre service, dans une autre filiale ou un autre pays. Le bon élément peut aussi exposer ses projets de développement. Il peut avoir la volonté d’ouvrir un bureau à Pékin ou une activité annexe au coin de la rue. Le salarié propose. Le manager disposera.
 
Une formation évidemment


Ce rendez-vous qui explique pourquoi les objectifs ont été ou non atteint est l’occasion rêvée de parler de formation. En général, le salarié pourra expliquer ses échecs par un manque de compétence qu’un cursus ad hoc résoudra. Le salarié a alors beau jeu d’essayer de décrocher une formation pour réaliser pleinement les missions qui lui sont assignées. La bonne idée est, ensuite, de demander des formations diplômantes avec des horaires aménagés permettant de concilier étude et vie professionnelle. Le subordonné fait alors d’une pierre deux coups. Il améliore ses compétences. Et il développe son employabilité et donc sa revente sur le marché du travail.
 
Une augmentation salariale avec diplomatie


La plupart des entreprises n’acceptent pas de mêler argent et entretien d’évaluation. Cela ne doit pas empêcher le salarié de poser la question de l’augmentation salariale. Mais il faut simplement s’attendre à ce que le manager précise que cette question sera traitée à un autre moment. Reste au subordonné le choix de préciser qu’il doit y avoir un lien entre l’atteinte voire le dépassement de ses objectifs, le travail bien réalisé et l’augmentation de sa rémunération. Tout peut être négocié en entreprise. Il suffit d’être du bon côté du manche pour parvenir à ses fins. Négocier son augmentation de salaire doit cependant être réalisé avec diplomatie. L’idée, in fine, est de poser des jalons. Le subordonné demande ainsi à son manager que l’on enregistre sa demande. La plupart du temps, cette discussion sera abordée lors d’autres rencontres. Il n’empêche que le salarié aura effectué sa demande. Les dés en seront donc jetés. La négociation a débuté. Elle pourra se terminer ultérieurement. Mais le subordonné a pris un peu d’avance sur son manager.
 
 
Retrouvez les articles de notre dossier :

1/ L'entretien d'évaluation : notre enquête pour réussir cet examen

2/ L'entretien d'évaluation : les documents à prévoir

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

Développer au mieux une carrière au féminin

Développer au mieux une carrière au féminin

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9836 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X