emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

L'entretien d'évaluation 5/ Savoir relancer après l’entretien

 | par 

L'entretien d'évaluation 5/ Savoir relancer après l’entretien
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

A l'issue de l'entretien d'évaluation, le salarié doit repartir avec un document paraphé par son supérieur. Une garantie pour que les engagements pris soient tenus.

Un dessin vaut souvent mieux que de long discours. C'est le cas du croquis de l' humoriste Gabs. Un homme sort d'un bureau et précise « L'entretien annuel, c'est bas les masques pendant une petite heure, et perdu de vue le reste de l'année ». Edifiant. « C'est   assez représentatif du sentiment des cadres à propos des entretiens d'évaluation, précise François Fayol, secrétaire général de la CFDT cadres et chargé de ce dossier pour ce syndicat. Selon nos enquêtes, plus de 80 % des cadres des grandes et moyennes entreprises réalisent ce type d'entretien. Ils le plébiscitent mais sont déçus par le manque de suivi et de gestion du parcours professionnel réalisé par leur manager ». Mieux vaut alors prévenir que guérir. Après l'entretien, le salarié doit recevoir un compte-rendu formalisé de la rencontre, avec les décisions prises. Sans cela, ce n'est pas un entretien d'évaluation mais une simple discussion. La trace écrite permet de revenir à la charge si les options prises ne sont pas suivies d'effets. Dans ce cas, il faut effectuer une relance. Cela doit se faire subtilement et a minima. Et seulement si l'entreprise est réputée accorder de l'importance à son personnel. Certaines entreprises, d'ailleurs, prévoient des rendez-vous réguliers. Dans le cas contraire, le subordonné peut prendre contact au bout de six mois pour faire le point à mi-parcours. En cas d'échec, plusieurs intervenants peuvent être contactés. 

- Le supérieur hiérarchique

Le n+1 est le responsable avec qui le salarié a réfléchi pour définir les actions à mener. Si cela n'est pas suivi d'effet, ce sera naturellement vers lui que le subordonné se tournera pour réengager les négociations.


- La direction des ressources humaines et/ou le N+2

En cas de blocage, il est aussi intéressant de contacter la direction des ressources humaines et/ou le N+2. Cela permet tout d'abord de rediscuter avec de nouveaux interlocuteurs. Un moyen de faire avancer la négociation.

- Les représentants du personnel

Si cela ne bouge toujours pas, le salarié pourra se retourner vers les représentants du personnel (comité d'entreprise ou délégués syndicaux). A ce stade, la négociation individuelle est compromise. Une action collective peut être tentée pour convaincre les dirigeants que la gestion du parcours professionnel par une entreprise à un sens. Et des avantages pour l'entreprise aussi.

 


Retrouvez l'intégralité des articles de notre dossier :

1/L'entretien d'évaluation : Comment bien le préparer
2/ L'entretien d'évaluation : les documents à prévoir
3/L'entretien d'évaluation : Que peut-on négocier ?
4/L'entretien d'évaluation : Comment se comporter pendant l'entretien ?

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

Développer au mieux une carrière au féminin

Développer au mieux une carrière au féminin

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9836 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X