emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

L’open-space peine à s’imposer en France

 | par 

L’open-space peine à s’imposer en France
Portrait of four young business people sitting around the table with documents, papers, pen, cup of coffee and opened laptop on it and a diagram behind them
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Les Suédois ne supportent pas le bruit quand ils travaillent. Les Espagnols profitent de leurs salles de repos, quand l’open-space peine à s’imposer en France. Voici un tour européen des bureaux s’appuyant sur les principaux enseignements du baromètre Actineo paru hier.

La grande majorité des Européens travaillent dans leur entreprise. De 70 à 77 % des Français, Espagnols, Allemands et Néerlandais s’y rendent ainsi tous les jours, nous apprend le dernier baromètre Actineo sur l’espace de travail en Europe *. Les Suédois font néanmoins de la résistance. Le bureau c’est aussi chez eux. 8 % d’entre eux passent ainsi davantage de temps que chez eux qu’en entreprise. Vive le télétravail ! Et seulement 54 % des Suédois se rendent tous les jours dans leur entreprise pour travailler. Voilà pour les faits. Viennent ensuite des considérations plus générales. 

 

Les Français ont horreur des open-space

Ainsi, dans la majorité des cas, le bureau en entreprise est accolé à d’autres bureaux dans un grand espace. Cela s’appelle l’open-space. Un concept qui a du mal à s’imposer en France. Ainsi, 88 % des salariés français occupant un bureau fermé sont satisfaits de l’aménagement de l’espace dans leur entreprise. Par contre, les salariés travaillant en open-space sont plus critiques. Seulement 67 % des employés occupant un bureau en open-space sont satisfaits de l’aménagement de l’espace dans leur entreprise. Conclusion, l’open-space peine à s’imposer. Un peu plus de la moitié des Français (55 %) dispose d’un bureau collectif, contre 71 % des Espagnols et 79 % des Anglais.

 

Les bureaux non-attitrés en Suède et aux Pays-Bas

La Suède et les Pays-Bas, de leur côté, ont décidé de pulvériser le concept de propriété. 21 % des Suédois et 17 % des Néerlandais n’ont pas de bureau attitré. Ils s’en moquent. Pour les Suédois l’important est l’absence de bruit. Pour les Bataves, il faut une bonne climatisation.

 

Les Allemands les moins chouchoutés

Les Allemands, de leur côté, ne sont pas vraiment convaincus de l’impact de leur espace de travail sur leur santé physique. Et c’est tant mieux pour eux, car ils sont les moins chouchoutés. 52 % des Suédois disposent d’une salle de repos dans leur entreprise contre 17 % des Allemands. 54 % des Néerlandais bénéficient d’espaces conviviaux au sein de leur entreprise, contre 31 % des Allemands. Il faut admettre qu’en France, nous ne sommes pas non plus les meilleurs sur ces sujets. Seulement 27 % des salariés français disposent d’une salle de repos au sein de leur entreprise et autant d’un espace de vie convivial. Au moins ont-ils des machines à café (78 %).

* L'enquête a été réalisée en deux temps avec 1208 salariés français interrogés en 2013 et 2 500 salariés allemands, anglais, néerlandais, espagnols et suédois sondés entre le 24 juin et le 1er juillet 2014.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

Développer au mieux une carrière au féminin

Développer au mieux une carrière au féminin

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9577 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X