emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

La bonne stratégie pour se faire augmenter

 | par 

La bonne stratégie pour se faire augmenter
Laurent Hürstel, Robert Walters.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

À formation et expérience égales, certains métiers payent mieux que d’autres. Cela peut varier de plus ou moins 30 %. Les métiers en tension sont donc à choisir en priorité. Mais ils sont aussi plus à risque. Le secteur joue aussi un grand rôle.

« Pour être le mieux rémunéré possible, il faut choisir les industries de pointe, commente Nicolas Leroy, directeur de la division ingénieurs-industrie chez le premier cabinet de recrutement (en nombre de missions) Michael Page. Il s’agit de branches d’activité comme l’aéronautique, les télécoms, l’énergie et tout particulièrement le pétrole et le gaz. Entre le pétrole et la chimie, à formation et expérience égale, la rémunération dans le premier secteur peut être de 30 % supérieure à celle du second. »

Cela fait beaucoup. De l’ordre des différences existant entre un Bac +2 et un ingénieur. Bien sûr, il existe d’autres paramètres. Par rapport à un employeur franco-français, travailler à l’étranger ou pour une entreprise internationale permet aussi de développer sa fiche de paye. Il existe aussi une prime à la mobilité. Changer souvent d’entreprise permet de percevoir 10 % de salaire en plus lors de sa mobilité alors que la moyenne des augmentations, en restant dans son entreprise, tourne aujourd’hui autour de 1 à 2 % par an. Mais attention à ne pas être trop versatile. En dessous de 3 ans, c’est trop tôt. Au-dessus de 5 ans, c’est trop tard. Bref, bouger tous les 4 à 5 ans constitue un bon compromis pour voir sa fiche de paye augmenter régulièrement.

 

« La fonction technico-commerciale »

« Il y a aussi les fonctions qui rémunèrent le mieux, poursuit Bern Terrel, directeur du secteur industrie pour le cabinet de recrutement Hudson France. Parmi celles-ci, la fonction achat dans la catégorie des  cadres confirmés avec 5 à 15 ans d’expérience offre les meilleures rémunérations, notamment les postes d’acheteurs familles ou projets. On pourra aussi se tourner vers la fonction technico-commerciale ou la fonction managériale comme celle de responsable de production. » Cela conduit naturellement vers des postes de direction industrielle ou de direction d’usine. Pour les cadres ayant plus de 15 ans d’expérience, les fonctions les plus rémunératrices se retrouvent dans l’amélioration continue.

« Pour être bien rémunéré, il faut s’adapter, poursuit Laurent Hürstel, directeur associé de Robert Walters en charge de la division ingénieur. Le marché a changé ces 15 dernières années. Pour très bien gagner sa vie, je préconise, en début de carrière, un séjour à l’étranger et faire preuve de fidélité. Les employeurs, face à une génération Y qui bouge beaucoup, recherchent une certaine sécurité. Cela ne veut pas dire rester dans un même travail. Cela signifie évoluer, bouger mais à l’intérieur de son entreprise. Au bout de dix ans, on a occupé 3-4 postes en passant de la production à la recherche et développement via le commercial. On peut ensuite postuler pour des postes de patron d’une vraie entité. »

 

« Voiture de fonction, prime sur résultat, formation… »

Car les salariés qui recherchent la rémunération avant tout occuperont des postes à risque. En effet, l’employeur surpaye les éléments assis sur un siège « éjectable ». « Il faut enfin miser sur le package, conclut Fabien Stut, directeur Île-de-France du cabinet de recrutement Hays publiant tous les ans une étude salaire de qualité. Depuis 2008, on assiste à un ralentissement des hausses de salaires. Les employeurs n’ont plus de quoi proposé un pont d’or à leurs bons éléments. Ces derniers doivent alors miser, pour leurs augmentations, sur les rémunérations périphériques : voiture de fonction, prime sur résultat, formation… ».

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

Développer au mieux une carrière au féminin

Développer au mieux une carrière au féminin

Nos conseils pour motiver ses quinquagénaires

Nos conseils pour motiver ses quinquagénaires

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

11388 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X