emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

La lettre de motivation est toujours aussi « irremplaçable »

 | par 

La lettre de motivation est toujours aussi « irremplaçable »
Jacques Digout, TBS (Toulouse business school), auteur de « e-Recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux ».
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

A l’ère du recrutement 2.0, la lettre de motivation est toujours aussi « irremplaçable ». Elle permet de revenir au concret, à la vraie vie et à la personnalisation de sa candidature.

 

Faut-il en finir avec la lettre de motivation ? De nombreux internautes et pas mal de recruteurs ont souhaité en finir avec la lettre de motivation. « C’est une erreur, précise Jacques Digout, directeur de la formation continue de TBS (Toulouse business school) et responsable de l’Executive MBA de TBS. Il est, par ailleurs, auteur de l’ouvrage « e-Recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux ». L’important est le R de recrutement, pas le E de électronique. Au bout d’un moment, il faut revenir au classique et au traditionnel. C’est alors qu’il faut peaufiner une bonne vieille lettre de motivation ».

Cette dernière doit donc intervenir après tout le travail sur les réseaux sociaux pour repérer un recruteur potentiel. Mais quand le contact est établi, le recrutement redevient classique avec CV et lettre de motivation. « Car je n’ai jamais vu quelqu’un ayant été recruté seulement via Internet, poursuit Jacques Digout. Cela n’existe pas ».

 

La présentation en trois points reste incontournable

La lettre peut alors, c’est une concession à Internet, être plus courte. Mais la présentation en trois points reste incontournable. L’employeur recherche un passage sur l’entreprise puis sur le candidat. Cela doit se terminer sur un texte/synthèse expliquant en quoi employeur et employé sont faits pour travailler ensemble. Enfin, une formule de politesse proposera un rendez-vous.

« La lettre de motivation est un support irremplaçable, conclut François Scheid, professeur en management de l’innovation et marketing digital à EM Lyon et auteur des « Fiches outils des réseaux sociaux ». Elle permet de personnaliser sa candidature. Elle existera toujours même si son poids est moins élevé qu’avant. Car cela permet au recruteur de vérifier l’adéquation entre ce que le candidat montre sur internet et ce qu’il est capable de rédiger ».

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les 7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Les 7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Se faire chasser sur les réseaux sociaux

Se faire chasser sur les réseaux sociaux

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Les secteurs qui recrutent le plus de cadres

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

7046 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X