emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Le CAP-BEP favorise l’accès à un emploi (surtout pour les femmes)

 | par 

Le CAP-BEP favorise l’accès à un emploi (surtout pour les femmes)
DuPont Chimie revetement isolation batiment
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Un quart des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ont décidé après avoir connu difficultés et chômage de retourner sur les bancs de l’école et de décrocher enfin le fameux parchemin. Un pari gagnant. Pour eux, le diplôme de type CAP-BEP permet en effet un meilleur accès à un emploi qualifié… Surtout pour les femmes.

 

Arriver sur le marché de l’emploi sans diplôme est une mauvaise idée pour décrocher un emploi. En 2004, selon la dernière enquête du Cereq*, 123 000 jeunes, par lassitude et pour entrer plus rapidement dans la vie active, ont claqué la porte de leurs écoles avant même d’avoir obtenu un diplôme. Deux-tiers d’entre eux appartenait à la gente masculine. Par la suite, certains ont pu quelque peu déchanter. Sans cursus validé, il n’est pas vraiment facile de se voir ouvrir la porte des entreprises.

 

Un quart des non-diplômés décrochent par la suite un diplôme

Alors un quart d’entre eux sont retournés sur les bancs de l’école pour décrocher en majorité un CAP ou un BEP. « En moyenne, il s’écoule un peu moins de 4 ans entre l’arrêt des études et l’obtention du diplôme », détaille le Céreq. Et ils ont eu raison, enfin surtout les femmes.

« Lorsqu’elles décrochent un diplôme en début de vie active, les filles semblent en tirer un bénéfice bien plus important que les garçons », nous apprend cette étude. « Toutes choses égales par ailleurs, les femmes diplômées ont deux fois plus de chances d’occuper un emploi qualifié que les non-diplômées », constate le Céreq. Pour les hommes, le diplôme joue aussi mais bien moins. Chez les membres de la gente masculine, les diplômés ont 1,2 fois plus de chances d’accéder à un emploi qualifié. Mais le diplôme ne les aide aucunement à toucher un meilleur salaire. Le diplôme est pour eux sans conséquence sur l’accès à des salaires sensiblement supérieurs au Smic. Et ce diplôme ne réduit pas la probabilité d’être hors de l’emploi. Les femmes de leur côté tirent beaucoup plus d’avantages. Les diplômées ont 1,5 fois plus de chances d’avoir une rémunération sensiblement supérieure au Smic.

 

Les femmes tirent plus profit de leur diplôme

Comment expliquer ce phénomène ? L’étude avance une hypothèse : « Ces différences hommes/femmes pourraient s’expliquer par une segmentation particulièrement sensible des emplois occupés par les unes et les autres. En effet, les femmes s’orientent en proportion importante vers des emplois réglementés du secteur sanitaire et social. Il est donc possible que, pour elles, le diplôme soit un critère qui conditionne plus souvent l’accès à l’emploi ».

* Bref intitulé « Décrocher un diplôme : une 2e chance pour l’insertion des non-diplômés », écrit par Céline Goffette et Isabelle Recotillet publié le 3 février 2015.

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

Développer au mieux une carrière au féminin

Développer au mieux une carrière au féminin

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

7029 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X