emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie

Les emplois de la filière aéronautique les plus porteurs

 | par 

Les emplois de la filière aéronautique les plus porteurs
La moitié des effectifs de l’aéronautique, techniciens, ingénieurs, ouvriers, partiront à la retraite les dix prochaines années.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Les entreprises de l’aéronautique et du spatial recrutent de nombreux profils pour renouveler leurs effectifs qui partent à la retraite et assurer une production croissante.

10 000 recrutements en 2016. C’est ce que prévoyait le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas). L’estimation ne sera confirmée qu’en avril prochain avec la publication des derniers chiffres du secteur. Mais elle s’inscrit déjà dans la continuité des volumes relevés depuis deux ans dans la profession. Les entreprises recrutent notamment pour assurer une production importante. Les deux principaux constructeurs, Boeing et Airbus, doivent assurer la livraison de plusieurs milliers d’appareils dans les années à venir. Le secteur comprend aussi les motoristes et de nombreux sous-traitants. La moitié des effectifs de l’aéronautique, techniciens, ingénieurs, ouvriers, partiront à la retraite les dix prochaines années.

Fort besoin de techniciens et d’opérateurs

En octobre dernier, l’Académie de l’air et de l’espace (AAE), Ingénieurs et scientifiques de France (IESF) et l’Association aéronautique astronautique de France (3AF) organisaient une journée pour développer l'attractivité du secteur auprès des jeunes, afin de recruter les futurs techniciens et opérateurs dans la production et la maintenance. Un enjeu de taille car le secteur a besoin de renouveler les générations et d’attirer de nouveaux talents. Dans l’aéronautique, 33 % des effectifs sont constitués des techniciens et des employés et 25 % sont des compagnons, des ouvriers et des opérateurs d’atelier. Les techniciens sont recherchés dans de nombreux domaines : les méthodes, la conception industrielle, la maintenance, la qualité, la logistique, la production, l’industrialisation et les process notamment. Les entreprises soulèvent aussi un fort besoin de recrutement de câbleurs, monteurs, stratifieurs, tourneurs-fraiseurs, usineurs, ajusteurs, mécaniciens et encore de soudeurs.

Des ingénieurs dont une grande part de jeunes diplômés

Dans ce secteur hautement technologique, les cadres et ingénieurs constituent 42% des effectifs. C’est la population majoritairement recrutée (58%) parmi les jeunes diplômés. Certaines spécialités sont tout particulièrement recherchées. Ainsi la filière aéronautique et spatiale de défense et de sécurité normande Normandie Aerospace a mis en place des formations de manager achat, et un master mécatronique pour répondre aux compétences manquantes des industriels. La filière aéronautique est engagée par ailleurs dans le projet Industrie du futur. Airbus, Safran, Daher et Figeac Aéro ont établi cinq sites aéronautiques labellisés « Vitrines de l’industrie du futur ». La maîtrise de l’anglais est aussi indispensable pour ces entreprises, qui réalisent 80% de leur chiffre d’affaires à l’export.

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Emplois de demain : la parole à Airbus

Emplois de demain : la parole à Airbus

De bonnes perspectives d’emplois dans la filière solaire

De bonnes perspectives d’emplois dans la filière solaire

Chief digital officer : un recrutement indispensable

Chief digital officer : un recrutement indispensable

Le tourisme en France créateur de plus d’un million d’emplois

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

2693 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X