emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Les villes préférées des salariés français

 | par 

Les villes préférées des salariés français
Bordeaux, ici le centre ville, est la métropole où il fait le meilleur travailler en France selon Great place to work.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Où rêvent de travailler les Français ? Dans les métropoles du sud de la France : à Bordeaux, Toulouse, Montpellier ou Aix-en-Provence plus exactement. La ville de Nantes, en Bretagne, est toutefois loin d’être boudée. Mais qu’offrent ces villes pour séduire à ce point les salariés ? Nos réponses.

 

Où fait-il bon travailler ? Dans le sud ont répondu 55 % des salariés interrogées par l’institut de sondage Opinionway en janvier 2015. Et même à Bordeaux, Toulouse ou Montpellier ont précisé les salariés, cette fois sondés par l’Institut Great Place to work (étude parue en octobre 2015). Ce n’est pas la première fois que ces métropoles de la moitié sud de la France ont les faveurs des travailleurs. L’an dernier, lors de la précédente édition du palmarès des villes où il fait bon travailler de Great place to work, ces trois mêmes villes se partageaient déjà le podium.

 

Une bonne météo

Mais qu’offrent ces métropoles pour séduire à ce point les actifs ? Un miroir d’eau, une place du Capitole ? Que nenni. Les salariés ont des préoccupations plus terre-à-terre comme la météo. 28 % des sondés, dans l’étude Opinionway, déclarent être attirés par le sud-est car il y fait beau toute l’année. 27 % des interviewés séduits par le sud-ouest avancent de leur côté comme principales raisons : « son climat et son terroir ». Le millier de salariés interrogés par l’Institut Great place to work partagent les mêmes priorités. 47 % d’entre eux déclarent que pour les séduire une ville doit proposé un certain niveau de « qualité de vie », terme qui rassemble à leurs yeux un certain standing dans les domaines du climat, de l’environnement et de la culture.

 

Un dynamisme éco

Mais, il faut en plus du ciel sans nuage, des emplois. Le dynamisme économique est en effet le second critère, avancé par 37 % des sondés aux consultants de Great place to work. 18 % même ne prendrait pas le risque de déménager s’ils n’ont pas l’assurance de trouver là-bas, sur place, plusieurs opportunités professionnelles. C’est même ce critère plus que la météo qui fait basculer la décision. Entre 2006 et 2011, comme le rapporte l’Apec dans sont étude, « l’emploi des cadres : une répartition inégale sur le territoire »,  Toulouse a vu sa population progresser de 6,6 %, Rennes de 6,5 %, Montpellier de 6,1 %, Nantes de 5,7 % et Bordeaux de 4,9 %. La météo joue alors moins pour les deux villes bretonnes. Mais elles sont proches de la mer. En revanche, dans ces villes comme les trois autres citées, il existe une bonne présence d’entreprises de plus de 200 salariés, sociétés qui embauchent des volumes important de cadres. Ce sont aussi des villes qui ont résisté à la crise. Elles ont « toutes gagné des emplois salariés au cours des 5 dernières années » souligne l’Apec. La palme revient à Toulouse et à Nantes, avec une progression supérieure à 5 %. « Cela représente respectivement 28 000 et 19 000 emplois créés » précise l’association pour l’emploi des cadres.

 

Les autres critères

Pour finir de séduire les salariés, les villes doivent aussi offrir un logement décent et bon marché. C’est un critère cité par 23 % des sondés selon l’étude Great Place to work. Il faut aussi de bonnes infrastructures, notamment au niveau du transport avec un aéroport, des axes routiers et le train. Ce critère de l’accessibilité de la ville est cité par 17 % des sondés.

Les dix villes où il fait le meilleur travailler

Selon Great place to work, la ville où il fait le meilleur travailler en France est Bordeaux. Viennent ensuite Toulouse et Montpellier.

1. Bordeaux (39 %)

2. Toulouse (31 %)

3. Montpellier (27 %)

4. Nantes (24 %) 

5. Aix-en-Provence (23 %)

6. Lyon (21%)

7. Perpignan (19%)

8. Paris (17%)

9. Rennes (17%)

10. Nice (15%)

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les meilleures pratiques plébiscitées à l’étranger

Les meilleures pratiques plébiscitées à l’étranger

Comment se former quand on est en situation de handicap ?

Comment se former quand on est en situation de handicap ?

Comment financer un bilan de compétences

Comment financer un bilan de compétences

Les 4 stratégies pour intégrer un Top MBA

Les 4 stratégies pour intégrer un Top MBA

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

11594 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X