emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Lettre de motivation : comment réussir une bonne conclusion

 | par 

Lettre de motivation : comment réussir une bonne conclusion
Noémie Cicurel, directrice au sein du cabinet de recrutement Robert Half Office Team.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

La lettre de motivation reste un exercice obligatoire. Il faut donc en profiter pour maximiser sa candidature et peaufiner sa conclusion pour laisser une bonne dernière impression aux futurs employeurs. Cela leur donnera envie de vous rencontrer.

 

La lettre de motivation ? Les recruteurs avouent ne pas la lire systématiquement. Quant aux candidats, bien souvent, ils reprennent les modèles types fournis par internet et égrènent les mêmes banalités. « Ces deux façons de faire sont à proscrire, juge Patrice Ras, auteur du Grand livre de la lettre de motivation. La lettre de motivation est obligatoire ».

« La lettre de motivation est importante, estime-t-on chez Robert Half. Nous recevons ainsi beaucoup de lettres de candidats ‘désireux de rejoindre un groupe international comme le nôtre’. Certes, nous sommes 11 000 salariés dans le monde, mais en réalité nous fonctionnons par bureau. Ils sont à taille humaine. Une quarantaine de personnes y travaillent en général ». D’où l’importance de ne pas, via sa lettre de motivation, se tirer une balle dans le pied.  

 

« Je suis disponible pour en parler »

Il faut alors proposer un courrier accrocheur pour que le recruteur ait envie de la lire (voir nos conseils sur le sujet : Comment réussir l’introduction de sa lettre de motivation). Il est également impératif de peaufiner sa conclusion pour déclencher l’envie d’un entretien avec le candidat. Pour Noémie Cicurel, directrice au sein du cabinet de recrutement Robert Half Office Team, « la conclusion doit être simple. Il ne faut pas trop s’avancer, ni s’imposer, tout en sollicitant un rendez-vous. Par exemple, le candidat peut conclure avec ‘je souhaite en savoir plus sur le poste et/ou l’entreprise, si nous pouvions nous rencontrer pour en discuter’ ». Patrice Ras est du même avis et propose quelque chose d’aussi sobre : « en ce qui concerne ma personnalité et/ou mes motivations pour le poste, je suis disponible pour en parler lors d’un prochain rendez-vous ».

 

« Le post-scriptum est court et percutant »

Mais l’auteur du Grand livre de la lettre de motivation a une autre astuce pour attirer l’attention du recruteur et maximiser ses chances d’être lu. L’astuce c’est le post-scriptum (PS). Il est court, mis en valeur et percutant. Contrairement aux lettres de motivation qui souvent ne sont pas lues, lui est lu et mémorisé dans 93 % des cas. Autant l’utiliser. « On peut le faire de 3 manières. Il y a le ‘PS rassurant’ : le candidat rassure le recruteur en soulignant qu’il a déjà effectuer le même type de missions, ou qu’il a déjà travailler avec les mêmes clients. Il y a ensuite le ‘PS commercial’ par lequel le candidat décide de mettre l’accent sur un argument qui fera mouche. Par exemple, si l’offre d’emploi souligne que le besoin est urgent, le candidat rappellera dans son PS : sa disponibilité. Enfin, il y a le ‘PS mystère’ qui suscite la curiosité du recruteur. Une candidate avait ainsi connu un certain succès avec ce PS : ‘Mon point fort est aussi le vôtre’ », conclut Patrice Ras. Sur un peu moins de 100 CV envoyés, 17 recruteurs intrigués avaient voulu la rencontrer pour connaître ce fameux « point fort ».

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Les secteurs qui recrutent le plus de cadres

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

Recrutement : quand il faut postuler et pourquoi

Recrutement : quand il faut postuler et pourquoi

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9590 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X