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Nos conseils pour négocier du télétravail

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Nos conseils pour négocier du télétravail
Xavier Bonduelle, fondateur de l'Institut de management des ressources humaines de Paris.
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Le télétravail se développe. Pour pouvoir en bénéficier, l'employé doit expliquer tout l’intérêt de la manoeuvre pour… l’employeur. Il mettra en avant les possibiités de télétravailler dans son service, les gains de productivité, les baisses de coût ou la moindre fatigue.

 

Xavier Bonduelle est un employeur atypique. A la tête de l’Institut de management des ressources humaines de Paris, il entend promouvoir le télétravail. « Cette organisation permet, tout d’abord, de diminuer le temps de transport des salariés. Cela a un impact sur la santé et donc sur l’absentéisme. Ensuite, le télétravail développe quelque chose de plus irrationnelle : le sentiment de confiance et de respect. Un employeur prônant le télétravail envoie le signal de non-défiance. Cela contribue à la sérénité. Le travail se fait au calme, sans l’intervention de collègues parfois bruyants. Le télétravail est, également, le seul moyen de pouvoir conjuguer l’ensemble de nos vies : le professionnel, les enfants, les parents, les conjoints, le quotidien. Cela permet aussi de se rapprocher de ce graal qui est de tout faire bien. Enfin, le télétravail occasionne moins d’erreurs et développe la créativité et la productivité ».

 

30 minutes pour se « remettre » du parcours domicile-travail

La tirade est exemplaire mais il faut également avoir conscience que le télétravail ne convient pas à tous les travailleurs. Pour instaurer ce mode d’organisation, le salarié devra donc, tout d’abord, démontrer que sa fonction est « télétravaillable ». Il doit aussi prouver à son employeur qu’il a réfléchi aux conséquences de ce télétravail sur l’ensemble de l’entreprise.

Une fois ces bases posées, tout commence : il faut convaincre son dirigeant des bienfaits du télétravail. Ces derniers sont nombreux. Cette pratique améliore tout d’abord la production de l’entreprise. Les experts tablent sur des augmentations de productivité comprises entre 10 et 30 % tant sur la quantité que sur la qualité. C’est le premier point : le télétravail rapporte. Ensuite, il permet de restreindre les déplacements domicile-travail. Cela diminue donc la fatigue du salarié, améliore son bien-être au travail et sa volonté de rester dans son entreprise. Selon une étude britannique, un salarié met 30 minutes pour se « remettre » du parcours domicile-travail. En une semaine, cela représente une demi-journée de perdue. Le télétravail offre d’autres intérêts. Comme celui de familiariser les salariés avec le monde des technologies de l’information et de la communication. Il instaure aussi un management basé sur la confiance et sur des objectifs. Le salarié est alors plus opérationnel pour tous les travaux de réflexion et d’analyse. Il est moins dérangé que sur site.

 

« Deux jours par semaine »

Ensuite, il faudra rassurer des employeurs français parfois frileux. Le salarié doit ainsi expliquer à son employeur que le télétravail est réversible. L’on peut débuter par une expérimentation de 6 mois pour mesurer si cela convient à tout le monde. « Pour démarrer, je conseille au salarié de demander un télétravail de tout au plus deux jours par semaine, précise Nicole Turbé-Suetens, coauteur du « Télétravail en France. Les salariés sont prêts » et dirigeante du cabinet spécialisé en organisation du travail Distance Expert. Ces jours peuvent s’étaler « régulièrement » sur une quinzaine ou sur le mois si cela est plus compatible avec les obligations du service dans lequel il travaille. Quelqu’un qui doit régulièrement se concentrer sur ces dossiers et qui évolue dans un open space bruyant argumentera facilement l’amélioration de ses conditions de travail pour un meilleur rendu. Si à cela s’ajoutent plus de deux heures de trajet par jour… ».

 

« Des PME s’y mettent »

Reste ensuite la question de la négociation financière du télétravail. Le droit du travail impose à l’employeur l’obligation de fournir le matériel pour le télétravail. Cela équivaut, si le salarié n’est pas déjà équipé, à un surcoût d’environ 500 à 1000 euros par an (coût de l’ordinateur portable et de l’abonnement téléphonique/internet). C’est donc un coût négligeable. Il suffit de très peu de gain de productivité pour l’amortir. « Le frein principal est ailleurs, poursuit François Fatoux, délégué général de l’ORSE (observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) qui vient de publier un état des lieux juridiques pour négocier le télétravail dans les entreprises. La culture managériale française part de l’idée que les salariés sont à contrôler pour qu’ils travaillent. C’est pourquoi le télétravail est difficile à mettre en œuvre ». Mais les mentalités évoluent vite. « Il y a quatre ans, les projets sur le télétravail étaient rarissimes, conclut Philippe Planterose, président de l’association française du télétravail et des téléactivités. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’entreprises, dont la quasi totalité du CAC 40, a signé des accords sur ce thème. Des PME s’y mettent. Je suis surpris par la vitesse de croissance du phénomène. »

 

 

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