emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Reconversion professionnelle : je gère mon e-réputation

 | par 

Reconversion professionnelle : je gère mon e-réputation
Plus d'un quart des recruteurs se servent désormais des réseaux sociaux pour trouver leurs candidats.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

28 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver chaussure à leur pied. Emploi-Pro vous explique comment doper votre visibilité sur le net, et comment travailler votre e-reputation pour saisir toutes les occasions d’embauche. 

 

28 % des recruteurs ont avoué en 2015 utiliser les réseaux sociaux comme outils pour rechercher de nouveaux candidats. Pas mal ! Surtout quand l’Apec nous apprend un peu plus loin dans son enquête, publiée en mai dernier, que l’an passé, seulement 22 % des recruteurs faisaient cette démarche. Un bond de 6 % en un an. C’est donc une mauvaise nouvelle pour tous les actifs réfractaires au LinkedIn et autre Viadeo. Rester fâchés avec ces outils du web, c’est courir le risque de se couper d’un volume de plus en plus grands d’opportunités professionnelles. Pas le choix, il faut s’y mettre. Certes, mais comment ?

 

« Penser référencement »

« L’erreur du débutant créant son compte LinkedIn ou Viadeo est de se contenter de faire un copier-coller du CV. C’est très insuffisant, commente Jacques Froissant, directeur du cabinet de recrutement digital Altaïde. Sur le web, il faut penser référencement. Il faut par exemple avoir conscience qu’un profil avec une photo est 7 fois plus consulté qu’un profil sans. Utiliser des mots clés, mettre des liens dans sa présentation, faire partie de groupes de discussions, augmente aussi le référencement et les chances donc pour un actif de voir son profil consulté par les recruteurs ». Tels sont les réflexes de base à avoir. Des réflexes de survie pour ne pas être noyé dans la masse des 15 millions de comptes Viadeo et LinkedIn actifs en France. Vincent Giolito, coach en évolution professionnelle, auteur du Livre pour trouver votre travail, aux éditions Eyrolles et directeur du cabinet Nouvelle Carrière, va encore plus loin. Il présente une méthode qui permet au candidat d’être très visible auprès d’interlocuteurs choisis.

 

Utiliser les mots clés de manière efficace

Comme dans une recherche d’emploi classique, le candidat cible les entreprises pour lesquelles il veut travailler, jette un œil sur les offres d’emploi que ces dernières ont publiées, et identifie, en leur sein, les personnes (manager, opérationnel) pour lesquelles il sera susceptible de travailler. « Il faut identifier, dans les offres d’emploi ou dans les profils de managers, les priorités de l’entreprise pour le poste visé, conseille le directeur du cabinet Nouvelle Carrière. Et retravailler son profil selon ces priorités ». Un ingénieur informatique souhaite travailler au sein d’une entreprise qui mise sur le développement d’un langage informatique, du type Hadoop ? Alors, il devra mentionner au moins dans le résumé de présentation, mais aussi dans le bloc compétences, voire même dans le titre, qu’il maîtrise cette technologie. Ainsi, quand l’entreprise lancera sa recherche de candidat sur le net en utilisant comme mot clé « Hadoop », « ingénieur informatique », le profil de l’ingénieur informatique apparaîtra dans les premiers et l’entreprise le contactera.

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les meilleures pratiques plébiscitées à l’étranger

Les meilleures pratiques plébiscitées à l’étranger

Comment se former quand on est en situation de handicap ?

Comment se former quand on est en situation de handicap ?

Comment financer un bilan de compétences

Comment financer un bilan de compétences

Les 4 stratégies pour intégrer un Top MBA

Les 4 stratégies pour intégrer un Top MBA

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

12031 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X