emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Réussir sa demande de promotion interne

 | par 

Réussir sa demande de promotion interne
Christian Gury, conseiller RH et auteur des 5 clés pour réussir SES carrières, publié chez A2C Medias.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Une place se libère dans votre entreprise. C’est le moment de postuler. Reste à savoir quand. Il faut aussi déterminer à qui s’adresser et comment argumenter. Voici nos conseils pour demander une promotion… Et l’obtenir.

 

Est-ce un scoop ? Le monde de l’entreprise n’est pas parfait. Et l’employeur ne devance pas toujours les attentes du salarié. Pour décrocher une promotion, le salarié doit souvent la demander. Le moment idéal pour formuler sa demande est l’entretien annuel d’évaluation. Une partie de cet entretien est, en effet, dédié à l’évolution du salarié. L’interlocuteur idéal, quant à lui,  est le manager, le n+1. Cela fait partie de son job de veiller à l’évolution de ses collaborateurs et même s’il ne déclenchera pas lui-même la promotion – il faut qu’elle soit validée par l’ensemble de la hiérarchie –, son avis sera déterminant.

 

« Faire un point carrière »

Pour décrocher une promotion, les choses débutent avant l’entretien avec une petite préparation. C’est ce que conseille Christian Gury, conseiller RH et auteur des 5 clés pour réussir SES carrières, publié chez A2C Medias. « Il faut au préalable faire un point carrière, précise-t-il. Autrement dit, il faut se demander, d’une part, où on en est, recenser ses expériences et réalisations. D’autre part, il faut déterminer où on veut aller et si son entreprise actuelle est à même d’accepter ce projet ». Cette réflexion permet, par la suite, de construire un argumentaire clair et solide destiné à convaincre son manager de la crédibilité de son projet.

 

« Le salarié doit surperformer »

Car bien sûr, il faudra convaincre. Il ne suffit pas de demander pour obtenir. Certaines conditions sont nécessaires au déclenchement d’une promotion. « Le salarié doit surperformer dans son poste actuel, prescrit Pierre-Louis Cisamolo, directeur senior du bureau Michael Page Sud-Est. Pour le démontrer, je lui conseille de mettre en avant ses réussites, de prouver qu’il remplit voire surpasse les objectifs qui lui ont été assignés et d’expliquer comment. Mais la technique ne suffit pas. Il faut aussi du savoir-être. Le salarié devra argumenter : montrer qu’il adhère aux valeurs de l’entreprise et qu’il les représente ».

Enfin, il faudra être patient. Le manager, convaincu lui-même, doit à son tour convaincre ses supérieurs. Patient, certes, mais pas naïf. Si rien ne se passe avant le prochain entretien annuel, il y a de bonnes chances que le projet n’aboutisse pas ou du moins pas dans cette entreprise. Il sera peut-être temps d’aller voir chez le voisin si l’herbe est plus verte.

 


 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

Développer au mieux une carrière au féminin

Développer au mieux une carrière au féminin

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9430 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X