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Réussir sa préparation de l'entretien d'embauche

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Réussir sa préparation de l'entretien d'embauche
Jean-Marc Fourche est chef d’entreprise, dirigeant d’un cabinet de conseils, bloggeur pour le site reussirsesentretiens.fr et auteur de « Entretien d'embauche : les 5 étapes clefs pour convaincre et réussir ».
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L’entretien d’embauche – vous allez en passer lors d’un salon de recrutement - se prépare. Pour cela, il faut bien se connaître, peaufiner son projet professionnel, convaincre et rassurer son interlocuteur. Il faudra aussi bien l’écouter et, si l’entretien le permet, trouver un point de différenciation, de décalage avec les autres candidats.

 

C’est un passage obligé : l’entrée du réel dans des procédures de recrutement de plus en plus digitalisées. Mais avec l’entretien de recrutement, le candidat rentre dans une phase cruciale. Il va rencontrer l’employeur. Pour que cela se passe le mieux possible, Jean-Marc Fourche, chef d’entreprise, dirigeant d’un cabinet de conseils, bloggeur pour le site reussirsesentretiens.fr et auteur de « Entretien d'embauche : les 5 étapes clefs pour convaincre et réussir », propose une méthode. « Tout d’abord, il faut préparer l’entretien en comprenant l’environnement de l’entreprise (secteur, données sur la société) avec qui on va s’entretenir. Il faut montrer à son interlocuteur que l’on est motivé. Ensuite, il faut se connaître pour lui expliquer ce que l’on recherche, ce que l’on peut apporter à l’entreprise. Sur chaque sujet important, il faudra préparer un argumentaire principal et deux exemples. Il faut également montrer sa personnalité et ses passions. Il faudra qu’elles soient en phase avec l’employeur ». Un lecteur de romans pourra, par exemple, préciser qu’il fait beaucoup de recherches sur ses auteurs, qu’il est curieux, débrouillard, qu’il écrit bien. Autant de compétences que l’entreprise recherche. L’idée est de se démarquer par rapport aux autres candidats plus frileux, de mettre en avant sa personnalité. Beaucoup trop de chercheurs d’emploi se contentent de rester sur leur versant professionnel. Ils ont tort. Il faut être offensif pour échanger, dialoguer, marquer et convaincre son futur employeur. Cela demande cependant beaucoup de travail de préparation.

 

« Illustrer ses propos par des exemples »

« Il faut aussi être concis, prévient Soizic Bernard, consultante en recrutement pour la division ingénieur du bureau de Lyon de Robert Walters. Et répondre aux questions que l’employeur va poser. Beaucoup de candidats récitent des phrases apprises par cœur sans écouter leurs interlocuteurs. Au contraire, il faut être vigilant et apporter des réponses précises, chiffrées à leurs interrogations. Cela veut dire illustrer ses propos par des exemples. Si on évalue quelqu’un sur l’amélioration continue, il faut donner des résultats. Si c’est sur la capacité managériale, il faut expliquer sa façon de gérer au quotidien une équipe, comment on les pilote et on les évalue ». Il faudra aussi tenter de renverser le rapport de force. Tous les employeurs ne se prêtent pas à cette technique. Mais cela permet de montrer que l’on sait poser des questions pertinentes, que l’on comprend les principaux enjeux. On peut ainsi déboucher sur un dialogue constructif qui permet aux deux parties de bien analyser l’autre.

Pour finir l’entretien, il est essentiel d’avoir attitude adulte et mature. Pour cela, le candidat doit conclure en faisant un bilan de cette conversation. Il répétera qu’il est intéressé et motivé par le travail proposé pour telle et telle raison. Il s’enquerra des étapes suivantes. Puis il quittera le recruteur en ayant demandé l’email de son interlocuteur. Au bout d’un jour ou deux, il enverra un courrier électronique de remerciement pour définitivement convaincre son employeur qu’il est la personne idéale pour le job…

 

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