emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Savoir quitter son emploi en bon terme

 | par 

Savoir quitter son emploi en bon terme
Il est préjudiciable de quitter son employeur en lui précisant ses 4 vérités. Il faut partir en bon terme.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Ce n’est plus le grand amour. Le salarié en a gros sur le cœur, il va quitter son entreprise. Et peut-être même s’octroyer un petit plaisir : lui crier ses 4 vérités et ne pas faire grand chose pendant le préavis. Petit conseil : mieux vaut se retenir. Un ex-employeur échaudé peut nuire à une carrière.

 

La relation s’est épuisée. Cela arrive. Parfois, le salarié a trouvé mieux. Une autre entreprise qui satisfait ses besoins. D’autres fois, il n’y pas d’autre employeur mais le salarié ne supporte tout simplement plus la vie que son entreprise lui fait vivre. Bref, dans le premier cas comme dans le second, les frustrations sont présentes, la rupture approche. Et il y a cette terrible envie qui émerge, celle de pouvoir enfin crier à la figure de son manager ces 4 vérités. Un conseil : retenez-vous.

 

« Le risque de se faire étriller »

« Il faut bien avoir en tête que l’ex-employeur devient une référence, explique Stéphanie Kovac, manager chez Randstad Search and Selection. Lors d’un processus d’embauche, le recruteur vérifie les références du candidat. Il appellera en premier lieu l’ancien manager. Laisser une mauvaise impression en partant revient à prendre le risque de se faire étriller ensuite par son ex-employeur auprès de sa nouvelle entreprise. Ensuite, un salarié qui reste professionnel jusqu’au bout est en meilleure position pour négocier une éventuelle réduction du préavis et de prendre ainsi son nouveau poste le plus tôt possible ». Bref, pour un caprice, il serait dommage d’hypothéquer l’avenir. Surtout que tous ces ex – ex-employeur, ex-collègues, ex-supérieurs – pourront s’avérer utiles par la suite. Membres de votre réseau, outre les recommandations qu’ils pourront vous faire, ils pourront aussi vous renseigner sur d’éventuelles opportunités.  

 

« Respecter le processus de l’entreprise »

Conclusion : il faut raison garder et quitter son entreprise dans les règles, en bon terme. Cela commence bien évidemment par l’annonce. Le cabinet Robert Half conseille ici de « respecter le processus de l’entreprise ». Autrement dit il faut d’abord annoncer la nouvelle d’une démission future à son manager, avant de le faire ensuite à ses collègues. Si le n+1 apprend la nouvelle en se branchant sur radio moquette, il y a des chances qu’il en soit blessé et prenne en grippe le salarié. Robert Half conseille donc d’ « organiser une rencontre en face-à-face avec son manager, de choisir le moment opportun et aussi de ne pas tarder trop. Il est essentiel que son supérieur puisse s’organiser pour trouver un remplaçant ». Lors du rendez-vous, il faudra « s’expliquer auprès de son manager, mais attention à ne pas trop en dire, au risque de paraître insultant envers son entreprise ».

Ensuite, pendant le préavis, il faut la jouer professionnel jusqu’au bout et de bonne volonté. Il faut montrer que l’on facilite la transition en bouclant les derniers dossiers, en assurant le transfert des données, voire en formant le futur remplaçant.  

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les meilleures pratiques plébiscitées à l’étranger

Les meilleures pratiques plébiscitées à l’étranger

Comment se former quand on est en situation de handicap ?

Comment se former quand on est en situation de handicap ?

Comment financer un bilan de compétences

Comment financer un bilan de compétences

Les 4 stratégies pour intégrer un Top MBA

Les 4 stratégies pour intégrer un Top MBA

GRATUITMBA ou MS : Nos conseils pour faire le bon choix

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

9747 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X