emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

Se faire chasser sur les réseaux sociaux

 | par 

Se faire chasser sur les réseaux sociaux
Choisissez de mettre en avant ce qui vous distingue ; une compétence, un savoir-faire, une mission particulière
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • imprimer

Présente à l’international, l’entreprise Veritas ne recrute aux Etats-Unis presque plus que par Linkedin ! « En France, 80% des CV qui nous sont envoyés le sont via notre site internet et 20% via Linkedin. Aux Etats-Unis c’est l’inverse ! » atteste Xavier Savigny, son DRH.

La dématérialisation totale du CV est en marche. Alors pour ne pas vous laissez distancer, apprenez comment vous mettre en avant sur Linkedin et autres réseaux sociaux : Facebook, viadéo, twitter etc.

Fonctionnalités

Avant de vous lancer, c’est un peu fastidieux mais prenez le temps de lire les fonctionnalités proposées par le site LinkedIn par exemple. Si vous ne cochez pas « public » sur votre profil, les recruteurs n’auront pas accès à l’intégralité de votre parcours. Ce serait dommage.
Intégrez à votre profil les expressions et mots clés auxquels vous souhaitez être associé afin d'être repéré par les bonnes personnes. Ajoutez ces mots dans les différentes sections de votre profil et plus particulièrement dans les champs "Titre professionnel" et "Résumé". Chez Veritas, qui emploie un sourceur pour repérer les candidats, un responsable comptable ne sera jamais sélectionné s’il ne précise pas sa fonction. « Si vous mettez responsable comptable référentiel français et IFRS, déjà vous sortirez du lot. Il faut mettre en valeur les détails de votre parcours qui apparaîtront dans le sourcing » assure Xavier Savigny.

Photo ou pas ?

Un profil avec photo est plus vendeur, tous les experts l’assurent. Mais attention, ne choisissez pas une image prise à la va vite avec un arrière plan douteux. Au mieux, faites la prendre par un professionnel, au pire par un ami bienveillant. Avant de la mettre en ligne, prenez l’avis de vos proches ou de vos connaissances de travail.

Story Telling

Renseigner son profil sur Linkedin ou viadeo à la manière d’un CV avec une suite de dates et d’expérience ne vous mènera à rien. Désormais, les recruteurs sont sensibles au story telling. Bref, ce que votre profil raconte de vous. Il faut donc vous mettre en scène. Si vous êtes ingénieur, comme des milliers d’autres candidats sur Linkedin, choisissez de mettre en avant ce qui vous distingue ; une compétence, un savoir-faire, une mission particulière. Ensuite, faites vivre votre profil. Partagez régulièrement, via des posts, des réalisations dont vous êtes fier. Cela peut être aussi des articles, des vidéos sur votre domaine de compétence que vous avez sélectionné pour leur pertinence.
Suivez évidemment l’actualité du domaine dans lequel vous exercez. Abonnez-vous aux pages des entreprises qui vous intéressent, suivez aussi les concurrents.

Ayez une démarche d’offreur

Vous pouvez contacter certaines entreprises via Linkedin en envoyant des demandes de relation avec les DRH.  Argumentez votre requête et surtout n‘en expédiez pas trop.
Passez aussi par votre réseau. Qui dans vos relations connaît telle ou telle entreprise ? Si des connexions existent, servez-vous en.

Recommandations

Essayez d’obtenir des recommandations sur vos compétences. N’en faites pas trop, il faut qu’elles soient faites par des gens crédibles et pas par tous vos amis Facebook !

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Les 7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Les 7 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Job dating : 7 minutes pour convaincre

Les secteurs qui recrutent le plus de cadres

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

7121 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X