La question des modes d’organisation en entreprise, et du télétravail plus particulièrement, est donc à nouveau au cœur de l’actualité, dans un contexte économique toujours bouleversé par le COVID-19.
En tant que média spécialiste des questions du travail et de l'emploi, Welcome to the Jungle s’est intéressé aux rythmes de travail en France via une enquête réalisée conjointement avec Ipsos.
22% des RH le souhaitent
Cette dernière met en lumière le fait que 65% des salariés français préfèrent travailler dans une entreprise ou? les rythmes de travail sont flexibles. Plus des deux tiers estiment que les horaires flexibles et le télétravail partiel sont des dispositifs qui vont dans le bon sens.
Quant au télétravail complet, véritable lame de fond ces derniers mois, 48% des répondants français souhaitent y avoir recours, tandis que seul 22% des RH déclarent être prêts à le mettre en place.
Et en ce qui concerne les mesures visant à réduire le temps de travail, 61% des Français sont favorables à la semaine de 4 jours.
Si les salariés sont prêts, les entreprises restent réticentes.
Deux-tiers des salariés n'ont pas d'aménagement du temps de travail
Si, globalement, les différents dispositifs d'aménagement du temps de travail sont perçus favorablement par les salariés, ils sont encore relativement peu mis en place au sein des entreprises. Plus des deux tiers des salariés disent ne pas avoir accès à ces dispositifs. Seul 29% des répondants français déclare avoir la possibilité de pratiquer les horaires flexibles.
Environ un salarié sur quatre a accès au télétravail partiel en France, et moins d’un sur six a la possibilité d’avoir recours aux congés illimités ou au télétravail complet.
Les salariés sont par ailleurs peu optimistes en ce qui concerne l’évolution du rythme de travail au sein de leur propre entreprise : seulement 28% des Français pensent que leur entreprise mettra en place des dispositifs d’aménagement du temps de travail dans les années à venir.