emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

1 Français sur 2 souhaite avoir recours au télétravail complet

 | par Christine CATHIARD

1 Français sur 2 souhaite avoir recours au télétravail complet
Si, globalement, les différents dispositifs d'aménagement du temps de travail sont perçus favorablement par les salariés, ils sont encore relativement peu mis en place au sein des entreprises.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

La rentrée professionnelle 2020 est marquée par une dégradation sanitaire causée par la Covid. Un quart des foyers épidémiques étant des clusters d’entreprises, le gouvernement vient de renforcer l’obligation du port du masque au bureau et encourage fortement le télétravail, pour limiter les déplacements, les transports en commun et les contacts.

La question des modes d’organisation en entreprise, et du télétravail plus particulièrement, est donc à nouveau au cœur de l’actualité, dans un contexte économique toujours bouleversé par le COVID-19.
En tant que média spécialiste des questions du travail et de l'emploi, Welcome to the Jungle s’est intéressé aux rythmes de travail en France via une enquête réalisée conjointement avec Ipsos.
 

22% des RH le souhaitent

 
Cette dernière met en lumière le fait que 65% des salariés français préfèrent travailler dans une entreprise ou? les rythmes de travail sont flexibles. Plus des deux tiers estiment que les horaires flexibles et le télétravail partiel sont des dispositifs qui vont dans le bon sens.
Quant au télétravail complet, véritable lame de fond ces derniers mois, 48% des répondants français souhaitent y avoir recours, tandis que seul 22% des RH déclarent être prêts à le mettre en place.
Et en ce qui concerne les mesures visant à réduire le temps de travail, 61% des Français sont favorables à la semaine de 4 jours.
Si les salariés sont prêts, les entreprises restent réticentes.
 

Deux-tiers des salariés n'ont pas d'aménagement du temps de travail

Si, globalement, les différents dispositifs d'aménagement du temps de travail sont perçus favorablement par les salariés, ils sont encore relativement peu mis en place au sein des entreprises. Plus des deux tiers des salariés disent ne pas avoir accès à ces dispositifs. Seul 29% des répondants français déclare avoir la possibilité de pratiquer les horaires flexibles.
Environ un salarié sur quatre a accès au télétravail partiel en France, et moins d’un sur six a la possibilité d’avoir recours aux congés illimités ou au télétravail complet.
Les salariés sont par ailleurs peu optimistes en ce qui concerne l’évolution du rythme de travail au sein de leur propre entreprise : seulement 28% des Français pensent que leur entreprise mettra en place des dispositifs d’aménagement du temps de travail dans les années à venir.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Conflits au travail, cinq cas à résoudre

Conflits au travail, cinq cas à résoudre

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif

4 recommandations pour mieux manager à distance

4 recommandations pour mieux manager à distance

Télétravail : attention aux mauvaises postures !

Télétravail : attention aux mauvaises postures !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5027 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X