emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

28 semaines de chômage technique désormais possibles dans l’automobile

 | par Christophe Bys

  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Le contingent d’heures supplémentaires indemnisées croît fortement, en particulier dans certains secteurs de l’industrie. Un décret vient d’être publié en ce sens.

 Par les temps qui courent, c’est presqu’une bonne nouvelle. Le contingent d’heures de chômage technique qui peuvent être indemnisées augmente sensiblement en 2009. Un arrêté a été   publié en ce sens au Journal officiel. Ce dispositif permet aux entreprises, en cas de ralentissement de la demande qui lui est adressée, de « geler » la production. Les salariés ne perçoivent alors qu’une partie de leur rémunération et les entreprises reçoivent une aide de l’Etat pour payer les salaires. Autrement dit, c’est un moyen d’éviter le chômage « pur et dur ».

 

Le nouveau décret prévoit que le nombre d’heures indemnisées passe de 600 à 800 heures, soit une hausse de 33 %. Dans certains secteurs, le contingent est encore plus important : 1000 heures dans l’automobile, les industries de l’habillement, du cuir et du textile. Pour un salarié qui travaillerait 35 heures par semaine, ce nouveau contingent équivaut à deux mois supplémentaires. Désormais, un salarié pourra connaître 28 semaines (soit plus de la moitié de l’année) de chômage technique par an. Fort logiquement, pour financer cette mesure, le gouvernement a doublé le budget prévu pour financer l’indemnité versée par les entreprises dont les salariés connaissent le chômage technique. Il atteindra, en 2009, 40 millions d’euros.  

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1322 offres d’emploi en ligne

Fermer X