emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif

 | par Christine CATHIARD

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif
Avec la distance, les besoins de stocker, consulter et partager des fichiers de façon collaborative et sécurisée devient un vrai enjeu.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Les longues semaines de télétravail généralisé, la distance, les modes de communications réinventés ont fortement marqué les équipes. Le déconfinement sera progressif et le retour « à la normale » ne se fera pas avant plusieurs mois ! Dans ce contexte, comment réussir à garder une bonne dynamique d'équipe et accompagner la période du déconfinement (1) ?

1.Se doter des bons outils

Le télétravail à temps plein et généralisé, c’est très différent d’un jour travaillé à la maison ici ou là. Pour des espaces et conditions de travail propices au travail en équipe, 3 besoins majeurs sont apparus au cours de ces semaines :
- Espaces & conditions de travail
- Remplacez les espaces conviviaux comme la machine à café: ouvrez un espace de discussion « pause café » sur votre messagerie interne. Chacun s’y connecte quand il veut pour « rencontrer » ses collègues également en pause café !
- Communiquer à distance entre collègues : regrouper les personnes et les informations essentielles pour travailler..L’occasion d’explorer à fond votre intranet (ou de tester Workplace) de s’équiper d’une messagerie instantanée (Skype, Slack), et d’un outil de visioconférence (Zoom, Google, Meet, Skype). Vérifiez bien la compatibilité avec les exigences de sécurité de votre entreprise.
- Partager instantanément ses fichiers et documents de travail : avec la distance, les besoins de stocker, consulter et partager des fichiers de façon collaborative et sécurisée devient un vrai enjeu. 
 

2.Partager sa météo perso au quotidien

 
« Comment ça va ? »
Combien de fois avons-nous posé et répondu à cette question ? Et combien de fois avons-nous pris le temps de nous exprimer
sincèrement et d’écouter avec attention ? Voici un rituel simple et convivial à tester en équipe pour partager sa météo intérieure :
Prendre un bout de papier, carton, ardoise et noter son moral sur une échelle de 1 à 10. Retourner son papier et le montrer à la caméra de sa visioconférence tous au même moment.
 

3. Créer des rituels d’équipe uniques

En équipe, certains aiment les interactions courtes et fréquentes, d’autres les interactions plus longues et espacées.
Comment convenir d’un format régulier qui permet de définir le bon rythme d’échanges en équipe ? La réponse tient en un mot : rituel.
A vous de définir le type et le mode de rituel qui corresponde à votre équipe et à votre culture ! On vous en partage 3.
Les morning kick-off : Chaque matin de plus en plus d’équipes commencent la journée par 10 minutes de visio. L’occasion de démarrer la journée du bon pied !
Les réunions hebdo : Une réunion par semaine pour faire le point, prendre du recul… Si ça n’existait pas déjà avant le
confinement, c‘est le moment de se lancer !
Des moments informels : vous avez peut-être testé les jeux en ligne ou apéros en visio avec des amis, et pourquoi pas avec des collègues ? 
 
(1) Après avoir sondé plus de 200 entreprises et des dizaines de milliers de collaborateurs depuis le début de la crise, Bloom at Work, solution RH d'enquêtes d'engagement collaborateurs, a synthétisé des centaines d'idées en un top 10 des meilleures pratiques adoptées par les entreprises qui collaborent à distance - ces 10 pratiques et leurs conseils de mise en place sont détaillés dans un guide mise à disposition gratuitement pour toutes les entreprises qui le souhaitent

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

4 recommandations pour mieux manager à distance

4 recommandations pour mieux manager à distance

Télétravail : attention aux mauvaises postures !

Télétravail : attention aux mauvaises postures !

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : y avez-vous droit ?

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat : y avez-vous droit ?

Le télétravail, vous le vivez comment ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5494 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X