emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

3 Français sur 5 seraient prêts à changer d'emploi pour plus de congés payés !

 | par Christine CATHIARD

3 Français sur 5 seraient prêts à changer d'emploi pour plus de congés payés !
Selon cette étude, les Français figurent toujours parmi ceux bénéficiant du plus grand nombre de congés payés. En moyenne, ils ont 30 jours de congés payés par an qu'ils prennent en totalité
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

C’est dire si les vacances sont sacrées pour les Français, comme le démontre cette étude sur les habitudes de vacances... Près de la moitié des Français (47 %) ont le sentiment d'être privés de vacances… Pour 3 Français sur 5 (61 %), le nombre de jours de congés est un des facteurs déterminants pour changer de poste et prendre un nouvel emploi.

 

L'agence de voyage en ligne, www.expedia.fr dévoile les résultats d’un rapport  , une étude annuelle des habitudes de vacances chez les adultes actifs en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Asie. L'étude démontre que même si la France se situe parmi les pays dont le nombre de vacances offert et pris est le plus élevé, soit 30 jours en moyenne. Les Français en veulent toujours davantage car elles sont synonymes de moments heureux et sont considérées comme bénéfiques tant d'un point de vue personnel que professionnel par nos compatriotes.
Selon cette étude, les Français figurent toujours parmi ceux bénéficiant du plus grand nombre de congés payés. En moyenne, ils ont 30 jours de congés payés par an qu'ils prennent en totalité, tout comme les Brésiliens, Emiratis, Espagnols et Finnois. Parmi les 28 pays sondés dans cette étude*, ce sont les Sud-Coréens qui prennent le moins de congés : 8 jours sur les 15 jours alloués.
 

Plusieurs courts séjours

 
Quand les Français planifient leurs vacances, 4 sur 7 d'entre eux (57 %) combinent un long séjour avec plusieurs courts séjours dans l'année, certainement au gré des congés scolaires. Plus d'un quart de nos compatriotes (26 %) s'octroient plusieurs courts séjours dans l'année, peut-être pour se sentir un peu en vacances tout au long de l'année. Ils ne sont qu' 1 sur 7 (14 %) à privilégier une seule longue période de vacances.
 

Tous les 3 à 6 mois

 
Plus d'un tiers des Français (35 %) s'organisent prioritairement pour avoir des vacances au moins tous les trois à six mois ; les Suisses (59 %), les Danois (52 %) et les Autrichiens (51 %) partagent aussi ce mode de fonctionnement. Ce sont les Japonais qui optent d'abord pour des vacances plus fréquentes : ils sont 38 % à poser des vacances tous les mois.
 
 
 

Toujours plus, mais combien ?

 
 
 
 
Idéalement, les Français souhaiteraient 10 jours de vacances supplémentaires et seraient prêts à faire des concessions pour arriver à leurs fins. Dans le palmarès des cinq premières dépendances auxquelles sortiraient nos compatriotes, figurent en première place l'alcool ou les médias sociaux (44 % ex-aequo), suivie par la télévision (36 %), le café (33 %), les desserts (31 %) et enfin le smartphone (25 %).
 
Dans le cadre d'une négociation d'emploi hormis l'augmentation de salaire, l'obtention de jours de congés supplémentaires est le deuxième aspect que les Français négocient (22 %) ; le premier aspect est davantage de flexibilité dans les heures de travail (24 %) et le troisième, la capacité à faire du télétravail (19 %).
 
Pour 3 Français sur 5 (61 %), le nombre de jours de congés est un des facteurs déterminants pour changer de poste et prendre un nouvel emploi.
 
 

Des vacances pour la santé, et la famille

 
Si les Français apprécient d'autant les vacances, c'est parce qu'ils y trouvent des moments de satisfaction voire de bonheur, en particulier lorsqu'ils :
 
1.      se déconnectent de leur travail (67 %)
 
2.      explorent quelque chose de nouveau (61 %)
 
3.      passent du temps avec ceux qu'ils voyagent (51 %)
 
4.      rencontrent de nouvelles personnes (35 %)
 
5.      mangent ce qu'ils veulent (29 %)
 
D'un point de vue personnel, les Français estiment que des vacances régulières sont essentielles tant pour leur relation avec leur partenaire (92 %), que pour leur santé générale et leur bien-être (86%). Elles contribuent à ce qu'ils se sentent davantage en accord avec leurs amis et leur famille (84 %).
 
D'un point de vue professionnel, les Français considèrent que grâce aux vacances ils sont plus détendus (38 %) et moins stressés (32 %) au bureau. Ils s'avèrent plus concentrés dans leur travail (30 %).
 
 
 
 
 
 
 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Un campus 100% numérique

Un campus 100% numérique

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

Le gestionnaire de patrimoine, expert de la protection financière sur-mesure

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

La transformation de l’entreprise, clé d’une réussite en 2021

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

Les accélérateurs comme soutien au déploiement des start-up

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8911 offres d’emploi en ligne

Fermer X