emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie

3 questions à Odile de Damas-Nottin, directrice recrutement et carrières, Total

 | par Maxime Amiot

3 questions à Odile de Damas-Nottin, directrice recrutement et carrières, Total
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Le groupe pétrolier recrute en 2007 quelque 300 ingénieurs, dont 75 % de jeunes diplômés. Principaux débouchés : exploitation-production, raffinage, fonctions supports (informatique, voire marketing).

Etes-vous confrontée à un manque d'ingénieurs ?
Depuis l'année dernière, nous constatons de réelles tensions. Cela se manifeste par une tendance à la baisse des candidatures spontanées - moins 20 % depuis l'année dernière - et par des process de recrutement qui s'accélèrent, les candidats ayant souvent le choix entre plusieurs offres.
 

C'est-à-dire ?
Nos besoins vont s'accroître fortement. Le niveau élevé du baril de pétrole, ainsi que l'amélioration des techniques de forage nous permettent d'accéder à des gisements jusque-là hors d'atteinte. De même, les réserves de pétrole et de gaz sont encore considérables. Et nous évoluons sur un marché du recrutement plus réduit : les effectifs des écoles augmentent modestement, et de plus en plus de jeunes diplômés se tournent vers les métiers de la banque et de la finance, qui proposent des salaires très attractifs.
 

Quelles solutions envisagez-vous ?
Nous évoluons sur un marché global : en 2006, près de 70 % des cadres recrutés en CDI n'étaient pas français ! Cela permet de diversifier les viviers de recrutement, même si ce n'est pas suffisant. Les ingénieurs européens, voire asiatiques, sont à leur tour très recherchés. Au final, la vraie différence se fait sur les perspectives de carrière proposées aux candidats. Avec 500 métiers et de nombreuses possibilités à l'international, nous pensons pouvoir faire face

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

562 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X