emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

4 enjeux majeurs dans le recrutement de cadres

 | par Christine CATHIARD

4 enjeux majeurs dans le recrutement de cadres
L'étude montre que les recruteurs s'appuient très rarement sur des outils ou référentiels pour construire les profils de poste
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Cette étude de l’Apec analyse la manière dont les recruteurs identifient et évaluent les compétences tout au long du processus de recrutement et révèle 4 enjeux majeurs.

Poursuivre la sensibilisation des acteurs économiques sur la gestion des compétences (au sens large)
Alors que RH, managers opérationnels, directions générales présentent un niveau de maitrise très hétérogène, ils doivent à être sensibilisés aux enjeux d'identification des compétences et continuer d'alimenter leurs réflexions. Objectif : mieux objectiver leurs recrutements pour gagner en efficacité et réduire les risques de discriminations.
 
Aider à mieux définir le besoin, en valorisant les référentiels et les outils existants
L'étude montre que les recruteurs s'appuient très rarement sur des outils ou référentiels pour construire les profils de poste. Pourtant, ils peuvent faciliter l'identification des compétences nécessaires à l'exercice d'un poste. Des outils permettant d'affiner la liste des soft-skills recherchés par métiers pourraient également être mis en avant.
 
S'outiller a minima pour suivre le processus d'évaluation des candidats
S'ils ne sont pas majoritairement en demande de plus d'outils formalisés, la mise à plat des différents critères de sélection des candidats au sein d'un document partagé entre les différentes parties prenantes du recrutement pourrait permettre de faciliter le suivi des candidats.
De plus, bien identifier les objectifs assignés à chaque étape du recrutement et les résultats attendus, pourrait venir sécuriser davantage l'évaluation du candidat et limiter les étapes du parcours de recrutement.
 
Laisser la possibilité de prendre en compte d'autres dimensions dans l'appréciation du candidat
L'évaluation du candidat doit également intégrer les autres dimensions venant impacter son appréciation générale : intégration dans le collectif de travail, motivation, intérêt pour le projet de l'entreprise, compétences inattendues, etc. Un certain nombre de compétences, difficilement formalisées dans une offre et dans un CV, correspondent à des compétences importantes dans la décision finale. 
 
 
À propos de l'Apec 
L'Apec, Association pour l'emploi des cadres, organisme paritaire, contribue à réduire l'impact de la crise. Ses 500 consultants, experts de l'emploi cadre, sont présents, au sein d'une cinquantaine de centres en France métropolitaine et en Outre-mer (Martinique, Guadeloupe et La Réunion). Leur connaissance des spécificités territoriales, au plus près des réalités de chaque bassin d'emploi, est d'autant plus importante dans un marché du travail, fortement perturbé. L'Apec soutient les entreprises, en particulier les TPE-PME, en leur proposant des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. 
 
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

8 choses à savoir pour mieux se faire recruter

8 choses à savoir pour mieux se faire recruter

Comment le nouvel ordre mondial façonne le recrutement de demain ?

Comment le nouvel ordre mondial façonne le recrutement de demain ?

Première édition du baromètre des soft skills

Première édition du baromètre des soft skills

Covid-19 : quel impact sur les jeunes diplômés ?

Covid-19 : quel impact sur les jeunes diplômés ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

7930 offres d’emploi en ligne

Fermer X