emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans grande distribution

4/ Les compétences de demain

 | par Gwenole Guiomard

4/ Les compétences de demain
Grégory Bressolles, professeur à BEM.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Selon deux spécialistes de la grande distributions, plusieurs nouvelles compétences vont émerger de la grande distribution de demain : adaptation aux nouvelles technologies, développement des compétences collaboratives, connaissance de l’interculturalité…

Grégory Bressolles est professeur de marketing et responsable de la chaire e-commerce et distribution à BEM (école de management de bordeaux).

« Pour évoluer au mieux dans la grande distribution de demain, le bon candidat devra s’intéresser aux innovations technologiques. Il doit comprendre les enjeux des nouveautés comme le drive ou les technologies en magasin sur les smartphones. Dans un futur proche si ce n’est très proche, la grande distribution va devoir remettre de l’affectif dans la consommation. Il y aura certainement des magasins au format plus petit pour développer la proximité avec le client avec un assortiment réduit de produits voire pas de produits du tout avec un service de livraison à domicile. On peut aussi imaginer une application permettant, en magasin, de comparer les prix, de scanner les produits et d’avoir des promotions d’un distributeur en ligne concurrent qui vous promet automatiquement 5 % de rabais si vous achetez chez lui ! On peut aussi imaginer, ce sera une autre évolution, des hypermarchés géants employant 600 à 700 personnes ».

 

Sylvie Deffayet est professeure de management et responsable de la chaire leadership et compétences managériales à l’EDHEC.

« Dans le futur, un salarié de la grande distribution devra développer des compétences transversales appelées compétences collaboratives. Dans les organisations françaises, il existe une logique de territoire. Celui qui détient l’information dispose du pouvoir. Demain, avec les outils technologiques comme les plateformes collaboratives, il faudra développer de l’intelligence collaborative. Lorsque je crée une nouveauté intéressante, je devrais alors la mettre à disposition de tous. Il faudra déposer sur le réseau social de son magasin ses bonnes idées pour que tout le monde en profite. Un bon salarié devra aussi mettre à disposition ses compétences pour améliorer le process général. Ce sera une demande très forte dans la grande distribution. Il sera aussi très important de développer ses compétences multiculturelles. Comment vais-je travailler avec un Chinois ? Comme dois-je discuter avec un Brésilien ? La multiculturalité va devenir une compétence essentielle pour se développer dans la grande distribution dans un avenir proche ».

Propos recueillis par Gwenole Guiomard

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1847 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X