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Travailler dans grande distribution

5/ Les intérêts et inconvénients de travailler dans la grande distribution

 | par Gwenole Guiomard

5/ Les intérêts et inconvénients de travailler dans la grande distribution
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La grande distribution a l’avantage de permettre de bonnes évolutions de carrière dans des métiers très variés. Par contre, il faut s’attendre à devoir travailler beaucoup et sous pression.

Pour travailler dans la grande distribution, la passion pour la vente doit être chevillé au corps du candidat. Il faut aussi aimer manager une équipe et la faire adhérer. Car les horaires sont plutôt à rallonge. Certaines enseignes déconseillent désormais à leur personnel de travailler plus de 50 heures par semaine… C’est dire si le culte de la présence horaire est ici érigé en dieu. De plus, les magasins sont, en général, ouverts 6 jours sur 7.  

Reste que les intérêts de venir y travailler sont nombreux. La grande distribution forme tout d’abord très bien ses salariés. Et cela va encore se développer. Et cela pour une principale raison : avec Internet, les clients viendront désormais en magasin pour trouver des conseils et de la chaleur humaine. C’est l’enjeu principal de la grande distribution dans les prochaines années. Un magasin qui ne fournit pas de conseils devrait souffrir face à la concurrence d’Internet qui propose des prix très attractifs.

 

Qui travaille beaucoup sera promu

Une expérience en grande distribution permet aussi de se vendre très bien dans d’autres secteurs. Ces salariés ont la réputation d’être endurant, travailleur et de bien maîtriser les chiffres. Ensuite, et surtout, le secteur permet aux gros travailleurs d’évoluer très rapidement. Il n’est pas rare, en 5 ans, de décrocher un poste de directeur. De plus, la grande distribution permet aux autodidactes ou aux personnes faiblement diplômés de faire carrière. Il est possible de commencer en entrepôt et de décrocher un poste de chef de rayon. Ce sont aussi des entreprises qui sont plus ouvertes que les autres à la diversité. Celui qui travaille beaucoup et qui a de bons résultats sera promu. Ce n’est malheureusement pas le cas partout.

 

« Présent en fin de journée pour remercier les équipes »

En contrepartie, les salariés de la grande distribution sont soumis à de fortes contraintes. La première est liée à la mobilité géographique. Pour évoluer, il faudra bouger et changer souvent de région. Un investissement en temps est attendu de chaque salarié. « Ce n’est pas que les enseignes demandent à leur personnel d’aligner les heures, commente un consultant en recrutement. C’est plus subtil que cela. Les candidats sont pris dans un engrenage d’amplitude horaire. Quelqu’un qui veut être promu doit être présent tant qu’il y a des clients. Cela fait beaucoup d’heure. On se retrouve embrigadé dans un cercle vicieux ou vertueux. Mais à la fin de la journée, cela fait 10 heures de travail. La personne motivée veut être à l’ouverture pour mobiliser et présent en fin de journée pour remercier les équipes ».

Il y a aussi des périodes de rush comme à Noël ou pendant les soldes. Il y a aussi une pression sur les résultats. Tout cela peut devenir éprouvant. « Mais, commente un chasseur de tête, ce n’est finalement pas pire qu’ailleurs ».

 

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