emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

54 % des femmes freinées dans leur carrière en raison de leur sexe

54 % des femmes freinées dans leur carrière en raison de leur sexe
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Même si, aujourd’hui, les femmes comptent pour près de la moitié de la population active, elles continuent à être victimes de sexisme sur leur lieu de travail.

« Aujourd’hui, grosse réunion de travail. Mon boss m’annonce qu’il me laisse mener cette réunion, car je maîtrise le sujet. Tout le monde s’assoit et moi, toute fière, je m’apprête à parler quand l’homme assit à côté de moi me dit ‘Vous serez bien mignonne, vous nous ferez bien un petit café, mademoiselle ? ». Résultat : je fais le café et ils ont commencé la réunion sans moi ». L’anecdote figurait sur le site Viedemeuf.fr et a été reprise dans l’ouvrage de Yves Deloison Pourquoi les femmes se font toujours avoir ? Anecdote ? On serait tenté de dire scène plutôt banale à en croire l’étude réalisé par LH2 pour le Conseil supérieur de l’Egalité professionnelle sur « Les relations de travail entre les hommes et les femmes ». L’étude s’appuie, d’une part, sur une consultation menée auprès de 14 651 salariés (55 % de femmes, 45 % d’hommes et 92 % de cadres) de grandes entreprises françaises et sur un sondage national réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 cadres d’autre part. Le constat est édifiant. L’étude met en évidence la présence d’un « sexisme en entreprise, soit une idéologie qui érige la différence sexuelle en différence fondamentale entraînant un jugement sur l’intelligence, les comportements et les aptitudes ».

 

6 femmes sur 10 marginalisées

Ainsi 80 % des femmes salariées interrogées estiment que dans le monde du travail, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes. Près d’une femme sur deux (46 %) s’est déjà sentie dévalorisée au travail parce qu’elle ne portait pas la barbe. Elles se voient confier des tâches ne correspondant pas à leurs compétences, des tâches ingrates, on ne leur laisse pas assez d’autonomie pour réaliser leur travail. En réunion, comme dans l’anecdote citée ci-dessus, plus de la moitié d’entre elles (53 %) ont été sollicitées pour des tâches subalternes : café, prise de note, etc. Six femmes sur 10 se sont également déjà senties exclues ou marginalisées des réunions. Des fois, on les oublie tout simplement. D’autres fois, on ne les écoute pas, on leur coupe la parole. Ambiance.

 

« Elles ne sont pas à leur place »

Mais, il y a pire. Plus d’une femme sur deux déclarent avoir rencontré un frein professionnel en raison de leur sexe. Parmi elles, 35 % n’ont ainsi pas décroché une promotion. 31 % n’ont pas été choisie pour une mission et 11 % n’ont pas été embauchées. Des décisions qu’elles attribuent à leur sexe.

Et pour celles qui réussissent, qui jouent des coudes pour s’imposer, la vie au travail est loin d’être un long fleuve tranquille. 14 % des femmes manager ont entendu dire qu’elles n’étaient pas à leur place parce qu’elles étaient une femme à un poste à responsabilité.

Lucile Chevalier

 

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

1 Français sur 2 souhaite avoir recours au télétravail complet

1 Français sur 2 souhaite avoir recours au télétravail complet

Conflits au travail, cinq cas à résoudre

Conflits au travail, cinq cas à résoudre

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif

3 bonnes pratiques pour un déconfinement progressif

4 recommandations pour mieux manager à distance

4 recommandations pour mieux manager à distance

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5082 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X