emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

6/ Comment financer un cursus diplômant

 | par 

6/ Comment financer un cursus diplômant
Marie Ducastel.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Marie Ducastel, dirigeante d’un grand groupe de formation, explique comment mettre en place une stratégie pour obtenir le financement d’un cursus diplômant. Pour elle, tout réside dans la qualité de son projet professionnel. Celui-ci doit convaincre les différents financeurs. Ses conseils.

Marie Ducastel est la présidente du directoire du groupe EFE-CFPJ, l’un des plus gros formateurs de France. Son entreprise propose une trentaine de cursus diplômants, comme le Master en gestion fiscale des entreprises, le Master en urbanisme et management ou celui en management des entreprises de multimédia.

 

Emploi-Pro. Quelles sont les premières démarches à effectuer pour préparer le financement d’un cursus diplômant

 

Marie Ducastel. Au départ, la bonne stratégie à suivre est de peaufiner son dossier de motivation. C’est essentiel pour convaincre toutes les parties concernées que sont l’entreprise, l’organisme financeur, voire le formateur. Il faut travailler son projet professionnel. Les cursus diplômants sont longs et onéreux. Pour choisir les bons candidats, les financeurs regardent, d’abord, le projet, le profil de la personne et les raisons pour lesquelles elle veut entreprendre ce cursus. Puis ils analysent la cohérence de sa démarche. Tout cela prend du temps. Ce dossier est donc à préparer au moins 5 mois avant la date de début du cursus. Cela permet une validation du dossier par les différents intervenants : entreprise, organisme financeur, banquier…

 

Emploi-Pro. Comment mettre toutes les chances de son côté pour se faire financer des formations pouvant atteindre les 15 000 à 20 000 euros ? 

 

Marie Ducastel. Pour mettre toutes les chances de son côté, le candidat doit additionner les sources de financement. Cela signifie obtenir des subsides de la part du congé individuel de formation (CIF), du plan de formation de son entreprise en y ajoutant un peu de Droit individuel à la formation (DIF) et un soupçon de financement personnel. Le succès réside dans une combinaison des financements. Reste, enfin, que l’on peut tout financer sur ses deniers personnels ou par l’entremise de son employeur.

 

Emploi-Pro. Qui contacter en premier ?

 

Marie Ducastel. Quoi qu’il arrive, le candidat doit inclure son entreprise dans sa démarche. Cela aide à obtenir un financement par le biais du plan de formation et facilite l’obtention d’un CIF. Un Master coûte, en moyenne, 15 000 à 16 000 euros. Il faut s’appuyer sur son employeur. Cela demande d’étudier les besoins en formation de sa société. Si les intérêts du salarié et de son dirigeant correspondent, la démarche en sera facilitée. L’entreprise sera plus favorable à financer le cursus sur le plan de formation ou via la période de professionnalisation. Si la formation visée n’a rien à voir avec son métier, il faudra rechercher un financement du côté du CIF. Car si un candidat souhaite, à la suite d’une formation diplômante, quitter son champ professionnel, il devra se débrouiller tout seul et, en tous cas, sans l’aide de son employeur.

 

Emploi-Pro. Sur qui s’appuyer ?

 

Marie Ducastel. Je recommande de se faire épauler par les organismes de formation. Dans notre structure, nous disposons de conseillers d’orientation qui permettent de valider un dossier, une démarche. Ensuite, il faut contacter les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca). Cela permet de mesurer l’intensité de leurs aides. Enfin, quand le dossier est monté, il faut en discuter avec son employeur et contacter le responsable de formation ou la direction des ressources humaines.

 

Propos recueillis par Gwenole Guiomard.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

5023 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X