emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

6% de travailleurs handicapés en entreprise, est-ce possible ?

 | par Christine CATHIARD

6% de travailleurs handicapés en entreprise, est-ce possible ?
Le mot « handicap » renvoie souvent à une impossibilité.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Chaque année en France, de nombreuses actions sont développées pour favoriser l'intégration des personnes handicapées. Et pourtant l'obligation légale d'emploi de 6% de travailleurs handicapés n'est à ce jour toujours pas atteinte (nous ne sommes aujourd'hui qu'à 3,9%). 

Alors, 6% de travailleurs handicapés en entreprise, est-ce possible ? « Oui, mais à condition de faire évoluer les mentalités. De ne plus voir le handicap comme une -impossibilité de-, mais de considérer un travailleur handicapé comme un salarié ayant des besoins spécifiques et de lui permettre de s'exprimer librement au sein de l'entreprise sur son handicap.  » expliquent Elie SIC-SIC et David HERZ, fondateurs du laboratoire d'expertise en inclusion au travail TELL ME THE TRUFFE.
 

Handicap, un mot qui fait peur ? 

Choisir les mots justes est l'une des clés pour progresser et libérer la parole sur le sujet. Le mot « handicap » renvoie souvent à une impossibilité.
« Nous accompagnons nos clients à considérer le salarié concerné, non comme une personne ‘'moins capable de'' mais comme une personne ayant des besoins spécifiques »précise Elie SIC-SIC. « Le message que l'on fait passer est simple : si l'entreprise répond à ces besoins, le salarié pourra être aussi efficace qu'un autre et s'épanouir dans son travail ».

Libérer la parole sur le sujet

Dans 85 % des cas, le handicap survient au cours de la vie... et génère alors d'énormes craintes. A commencer par celle d'être discriminé.
« En ‘'cachant'' son handicap, le salarié prend pourtant d'énormes risques, à commencer par celui de s'épuiser, de dégrader son état de santé ou de risquer l'inaptitude, alors que son employeur pourrait l'accompagner. Encore faut-il trouver les mots justes pour avoir l'écoute du salarié et de l'ensemble de l'entreprise. Nous proposons des outils et des solutions pour accompagner les salariés d'une entreprise à appréhender et comprendre que le salarié –en situation de handicap- puisse être aussi performant dans son expertise du moment que son handicap est pris en charge » précise Elie SIC-SIC
 
Expert en inclusion au travail, Tell Me The Truffe, accompagne les entreprises et administrations pour développer la connaissance et l'intégration du handicap au travail. De nombreuses campagnes de sensibilisation sont mises en place dans de nombreuses entreprises (Enjie Solutions, Nocibé, FDJ...). Cette année encore Tell Me The Truffe innove avec Handivoice et unbonfond.fr, 2 outils qui viennent s'ajouter à leur offres déjà testées et approuvées par de nombreuses entreprises.
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Comment le masque change le rapport à nos collègues au bureau

Comment le masque change le rapport à nos collègues au bureau

Allons-nous tous devoir travailler pour toujours depuis notre domicile ?

Allons-nous tous devoir travailler "pour toujours" depuis notre domicile ?

Covid-19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives

Covid-19 : isolement et conditions de travail favorisent les conduites addictives

Congés de fin d'année 2020 : quelles règles en entreprise ?

Congés de fin d'année 2020 : quelles règles en entreprise ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8453 offres d’emploi en ligne

Fermer X