emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

6 entreprises sur dix envisagent de recruter

 | par Christine CATHIARD

6 entreprises sur dix envisagent de recruter
Les activités informatiques et l’ingénierie R&D affichent des niveaux d’intentions très élevés alors que les secteurs industriels sont en retrait.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Selon le dernier baromètre de l’Apec, 6 entreprises sur dix envisagent de recruter au moins un cadre au cours du 4e trimestre 2019. Les activités informatiques et l’ingénierie R&D affichent des niveaux d’intentions très élevés alors que les secteurs industriels sont en retrait.

Ce sont les secteurs moteurs de l’emploi cadre – les activités  informatiques et l’ingénierie-R&D – qui continuent de performer dans les annonces d’emploi et recrutements. Seul bémol, les entreprises sont moins nombreuses à ressentir une amélioration de leur situation économique et envisagent « plus souvent de recruter un volume de cadres moins important. Cette situation est particulièrement prégnante dans l’industrie dont les perspectives d’activité sont moins bien positionnées qu’auparavant. »

L’étude nous apprend aussi que le climat des affaires s’améliore dans les services et aussi dans la construction qui bénéficie notamment des chantiers d’infrastructures en Île-de-France.

Voir notre article à ce propos « Quand le bâtiment va tout va »

Industrie : des carnets de commande moins remplis

L’industrie, en revanche, est un peu à la peine avec une production qui devrait rester stable. L’investissement formalisé par la Formation Brute de Capital Fixe (FBCF) devrait apporter son écot à la croissance. Les entreprises, notamment dans les services, continueraient à investir en mettant à profit des conditions de financement toujours très favorables. En revanche, l’industrie pourrait voir ses investissements s’éroder en lien avec la baisse du taux d’utilisation des capacités de production et des carnets de commandes moins bien garnis.

Services et BTP tirent l’emploi vers le haut

D’après les derniers chiffres de l’Insee, ce sont 264 000 emplois qui devraient être créés (183 000 en 2018) dont 215 000 dans le secteur salarié marchand. « Ce sont essentiellement les services hors intérim et la construction qui ont contribué à cette dynamique. Dans ces circonstances, le taux de chômage devrait poursuivre son érosion et s’établir à 8,3 % de la population active en fin d’année. Le taux de chômage cadre devrait lui aussi continuer à diminuer. » nous dit l’étude.

Quelle santé pour les entreprises ?

La majorité des entreprises interrogées en septembre 2019 affirme selon l’étude que leur situation économique est « similaire à celle de l’an dernier à la même période : 61 % (+3 points en un an). Cette évolution traduit une légère détérioration de l’environnement économique des entreprises. »

En effet, seulement 24 % d’entre elles perçoivent une amélioration de leur situation contre 29 % il y a un an. Les secteurs de la construction, du commerce-transports et du conseil et services aux entreprises sont dans cette tendance.

Les entreprises industrielles dressent un bilan plus mitigé : « 22 % d’entre elles affirment que leur environnement économique s’est dégradé. Cette proportion est proche de la moyenne tous secteurs confondus, mais en augmentation de 8 points en un an. »

Secteur informatique en demi-teinte

La situation est également en demi-teinte dans le secteur informatique. « La confiance reste au beau fixe, avec 43 % d’entreprises bénéficiant d’une amélioration de leur situation. Mais les signes d’un essoufflement sont présents puisque 14 % connaissent une dégradation de leur environnement économique, soit 8 points de plus qu’il y a un an. »

 

Source : Apec, note de conjoncture 4ème trimestre 2019

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

SEEPH 2019 : TOUS DIFFERENTS, TOUS COMPETENTS !

SEEPH 2019 : TOUS DIFFERENTS, TOUS COMPETENTS !

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Ces métiers du futur les plus plébiscités

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Bâtiment : l’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’homme ?

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

Des milliers d’entreprises de BTP cherchent leurs nouveaux dirigeants !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

507 offres d’emploi en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X