emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Travailler dans l'industrie

62% des Français ne sont pas satisfaits de leur salaire

 | par Julie Krassovsky

62% des Français ne sont pas satisfaits de leur salaire
Ce mécontentement fluctue en fonction de leur localisation géographique.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Les salariés français sont insatisfaits de leur salaire mais pour autant n’en parlent pas à leur boss ! Ce sont les conclusions d’un sondage réalisé par Adzuna, un moteur de recherche d'offres d'emploi sur internet. Explications.

Ce mécontentement fluctue en fonction de leur localisation géographique. Ainsi les régions les plus touchées par cette insatisfaction sont la Nouvelle Aquitaine (70%), le Grand Est (64%), l'Auvergne-Rhône-Alpes (61%) et les Hauts-de-France (60%). La Bretagne compte plus d’heureux avec seulement 51% des salariés qui ne se considèrent pas satisfaits de ce qu'ils perçoivent. Soit 7% de moins qu'en Île de France.

L’insatisfaction varie selon les secteurs professionnels…

39% des employés interrogés dans l'Hôtellerie Restauration se déclarent content de leur salaire. Un chiffre qui reste élevé mais qui est sans comparaison avec d’autres secteurs professionnels. En effet, la Santé, la Fonction publique et le secteur de la distribution et logistique comptent plus de 60% de leurs salariés insatisfaits.

…Et le genre

Compte tenu des écarts de salaire encore en cours entre femmes et hommes (57%), rien d’étonnant à ce que les salariées soit plus insatisfaites (65%). L’âge entre aussi en ligne de compte puisque près de deux tiers des 18-25 ans ont répondu qu'ils étaient satisfaits de leur salaire contre seulement 21% des 41-55 ans.

 Mais alors que 85% des salariés français considèrent qu'une augmentation de salaire les rendrait plus heureux au travail, la plupart (58%) avouent ne jamais parler de leur salaire à leur employeur !

74% des salariés français n'espèrent pas d'augmentation dans les six mois

Attendre le dernier moment reste l’attitude adoptée par les salariés français qui négocient généralement une révision de salaire lors de leur entretien annuel. Seuls 6% insistent sur une discussion tous les six mois. De même pour une discussion par trimestre. Interrogés sur leur raison, 24% d’entre eux attendent le bon moment pour en parler, 14% ignorent comment en faire la requête et 13% avouent ne pas savoir de combien ils pourraient être augmentés. C’est ce dernier constat qui permet à la plateforme d’emploi Adzuna de vanter son nouvel outil : EvaluerMonCV.  Un algorythme (voir interview ci-dessous) qui permet de recevoir une estimation instantanée de son salaire en proposant son CV à la relecture !

 

3 QUESTIONS A :

 

Ludivine Clément, responsable France, Adzuna

 

L’outil EvaluerMonCV c’est quoi ?

EvaluerMonCV est un outil d'analyse de CV en ligne. Il est gratuit et permet aux utilisateurs de recevoir une estimation de leur véritable valeur sur le marché de l'emploi basée sur le contenu de leur CV. C’est à dire leur expérience, leur formation et leurs compétences. L'outil offre aussi des suggestions de contenu afin que le CV mette en valeur les compétences de l'utilisateur. Une fois l'estimation de salaire donnée, EvaluerMonCV propose à l'utilisateur différentes options de carrières et les offres disponibles sur le marché.

Peut-on vraiment estimer un salaire à partir d’un simple CV?

Pour créer cet outil d’analyse nous avons construit un algorithme basé sur les données de 50 000 CV et celles de millions d'offres d'emploi récupérées sur notre moteur de recherche depuis 4 ans. Ensuite, EvaluerMonCV extrait les informations des CV, soit les compétences, le nombre d’années d’expérience, les titres des postes et le type de diplômes, et les compare aux compétences requises des autres offres d’emploi en tenant compte des données salariales. Cette analyse donne ainsi une évaluation de la véritable valeur du CV sur le marché de l'emploi. Compte tenu du nombre de données examinées pour construire ce modèle, nous avons confiance dans la pertinence des estimations.

L’outil est déjà utilisé sur votre plateforme anglaise, quels sont les retours ?

EvaluerMonCV est  non seulement utilisé sur notre plateforme britannique mais aussi aux USA, en Allemagne,  aux Pays-Bas et en Australie. En tout nous avons analysé près de 2 millions de CV. Les retours ont été très positifs, l'outil étant très utile pour les utilisateurs lors d'une négociation de salaire.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

6 entreprises sur dix envisagent de recruter

6 entreprises sur dix envisagent de recruter

Mon mari est muté à Cherbourg !

Mon mari est muté à Cherbourg !

Mon mari est muté à Saint Etienne !

Mon mari est muté à Saint Etienne !

Ecart salarial hommes femmes : l’écart expliqué et…l’inexpliquable

Ecart salarial hommes femmes : l’écart expliqué et…l’inexpliquable

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

507 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X