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7 conseils pour réussir son salon de recrutement

 | par Gwenole Guiomard

7 conseils pour réussir son salon de recrutement
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L'arrivée de l'automne marque le début de la saison des salons de recrutement et autres forums. Voici, en sept conseils, tout ce qu’il faut savoir pour réussir cette épreuve. Car avant d’être un lieu de recrutement, le forum constitue, avant tout, l’occasion d’une rencontre entre un candidat et un recruteur. On y échange systématiquement des idées, et des CV si affinité. Ce moment constitue un passage obligé pour tous les candidats.

1/ Le bon forum

Les forums auxquels vous participez doivent être choisis avec soin. Rien de plus désagréable que de perdre une demi-journée dans un vaste hall qui accueille très peu d’entreprises. Pour faire le bon choix, il faut d’abord se renseigner sur la qualité des entreprises présentes. « Si vous vous déplacez dans un salon spécialisé « conseils », vérifiez que les grands noms du secteur soient présents », recommande le département Orientation et Carrière du groupe HEC. Ensuite, il faut cibler les salons qui ont une certaine ancienneté. Certains existent depuis plus de dix ans. C’est un gage de sérieux. Il convient aussi d’examiner la façon dont le salon se fait connaître en France mais aussi à l’étranger : est-il en mesure de se payer des pages de publicité dans un grand quotidien ou préfère-t-il recourir au bulletin du bureau des anciens ? Visitez également le site Internet mis en place pour cette opération. Il vous fournira, si le salon est sérieux, toutes les informations dont vous avez besoin.  

Vous pourrez, enfin, consulter sur place (même s’il sera un peu tard) le livret des entreprises présentes. Tout bon salon se doit de le remettre à ses visiteurs.

 

2/ L’entreprise-cible

« Il faut visiter un forum en sachant quelles entreprises vous allez rencontrer, précise le département carrière de Reims Management School. Ensuite, vous devez vous positionner auprès de ces dernières comme quelqu’un qui va apporter un service à l’entreprise ». Car un forum se prépare et se mûrit comme un premier entretien de recrutement. Un exemple : pas question d’arriver au forum sans avoir une connaissance précise des activités et de l’actualité de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler. Chaque forum a mis en place des moyens spécifiques pour vous donner des informations sur les entreprises présentes. Il faut alors se documenter, étudier les fiches entreprises où ces dernières se présentent et explicitent les postes qu’elles proposent. Vous trouverez ces indications sur Internet.

De plus, pour pouvoir argumenter auprès des recruteurs, vous devrez, au préalable, réfléchir à vos désirs et à vos attentes professionnels. Une fois cette démarche accomplie, il s’agira alors de savoir précisément pourquoi vous participez à ce forum et ce que vous y recherchez, notamment en termes de poste. Souhaitez-vous exercer le métier de conseiller clientèle particulier ou entreprise, de juriste ou d'ingénieur qualité ? La réponse à cette question ne doit souffrir d’aucune ambiguïté. Tout ce travail doit s’effectuer avant le forum. Vous devez aussi vous procurer le guide du salon pour cibler les entreprises que vous allez approcher. Votre temps sera compté pendant le salon. Il ne faut donc pas perdre de précieuses minutes à rencontrer des entreprises qui ne vous intéressent pas. Une dizaine de sociétés à cibler suffit amplement.  

Vous pouvez ainsi dresser un plan de bataille pour savoir quelles entreprises il vous faut approcher. Il est à établir en répondant à ces deux interrogations : quels secteurs m’intéressent le plus, quelles sont les entreprises pour lesquelles je souhaite travailler ?

En effet, le salon permet de mesurer son adéquation à une entreprise. Il sert à établir que l’offre proposée par l’entreprise correspond à ce que le candidat recherche. D’un côté, le candidat doit s’assurer que l’entreprise qu’il aborde est la bonne. De l’autre, il doit convaincre celle-ci qu’il est la personne à embaucher. Pour cela, il va falloir expliquer au recruteur pourquoi son entreprise a intérêt à vous intégrer dans ses effectifs. Il faudra mettre en avant vos réussites, vos points forts, vos passions.

 

3/ Les bonnes questions

En forum, il faut absolument poser des questions aux recruteurs. En quoi consiste le métier de directeur d’agence dans votre banque ? Quelles sont les différentes fonctions d’un analyste financier ? Quelles sont les actions quotidiennes d’un assistant chef de produit ou un conducteur de travaux ? En effet, les entreprises valorisent grandement les candidats qui s’intéressent à leurs métiers. C’est la preuve que l’impétrant est motivé et curieux. C’est très bon signe. Tous les spécialistes des forums se rejoignent sur ce point : le forum sert avant tout à échanger des informations. Quand le postulant a obtenu ces précisions, son but doit être d’aller plus loin dans la connaissance de l’entreprise. Car le forum sert à peaufiner le projet professionnel. Les entreprises recherchent des employés s’intéressant aux besoins de l’entreprise. Comment vont évoluer leurs métiers, quel a été le parcours professionnel du recruteur, comment évoluent les besoins de la firme sont autant de questions qu’un bon candidat doit poser.

En outre, discutez avec un maximum d’interlocuteurs, qu’ils soient recruteurs, anciens élèves d’une école ou, comme vous, à la recherche d’un emploi. Pensez à faire le point avec vos amis, à l’heure du déjeuner par exemple. Ils vous feront part des « bons tuyaux » : les stands où la pêche aux informations a été fructueuse, les conférences de l’après-midi… Chaque forum digne de ce nom organise des conférences sur des thèmes précis : les meilleures formations pour exercer tel ou tel métier, les salaires dans tel ou tel secteur. Consacrez du temps à ces débats. Ils constituent une source inestimable d'informations. Vous allez pouvoir poser des questions, obtenir des réponses auprès de spécialistes indépendants. Leurs précisions enrichiront vos connaissances et vous permettront de mieux connaître le secteur, le métier et la fonction que vous avez choisis. Cela vous permettra de mieux négocier votre futur salaire, de mieux répondre à un entretien d'embauche.

 

4/ L’habillement adéquat

La question de la tenue vestimentaire n’en est plus vraiment une. Tout le monde sait aujourd’hui qu’un minimum s’impose. « C’est une question de politesse, précisent en chœur les recruteurs contactés. On ne souhaite pas que les candidats fassent preuve de conformisme. Mais il y a un minimum : rasage, vêtements propres, etc. » La tenue vestimentaire à adopter doit correspondre à votre personnalité et surtout aux façons de faire de l'entreprise et du secteur qui vous intéressent. Si vous postulez pour une entreprise de jeux vidéo, vous pourrez vous permettre quelques fantaisies. Si vous souhaitez décrocher un emploi dans le secteur du conseil ou de la banque, cantonnez-vous au costume (pour les hommes) et au tailleur (pour les femmes). Vos interlocuteurs ne comprendraient pas que vous ayez une autre tenue. Si vous avez un doute, habillez-vous d'une façon neutre. En tout cas, vos habits doivent correspondre à ceux du recruteur. Mais il ne faut pas non plus trop en faire. Le tout est de rester naturel.

 

5/ La bonne heure d’arrivée

Il faut se présenter tôt à un forum. Plusieurs centaines de candidats auront comme vous la bonne idée de partir à l’assaut des stands au petit matin. Il n'est pas nécessaire d'arriver à 9h30, dès l'ouverture du salon. Laissez une demi-heure aux recruteurs pour se préparer. Il faut arriver tôt car les recruteurs sont plus réceptifs en début de matinée qu’en fin de journée. Il y a aussi plus de chance qu’ils soient sur leur stand le matin qu’à l’heure du déjeuner ou encore en milieu de journée, lorsque des conférences sont organisées.

Emportez autant de CV (voire plus) que d’entreprises à contacter. Par ailleurs, si vous avez effectué un tri parmi les entreprises présentes au forum, vous savez parfaitement qui vous allez contacter. Vous pouvez donc rédiger une lettre de motivation circonstanciée, que vous ne donnerez que si l’entretien s’est bien déroulé. Pensez à emporter un calepin pour prendre des notes lors de vos rencontres avec les entreprises.

 

6/ L’humilité

Pour le candidat, le salon de recrutement est, par définition, l’occasion de se « vendre ». Dans cette optique, une attitude arrogante ou agressive n’est pas la bienvenue. « Il faut être clair, direct… mais sans prétention », suggère le chargé de recrutement d’une entreprise participant à une trentaine de forums français par an.

Par ailleurs, la façon d’aborder l’entretien et de remettre son CV procède de la règle élémentaire de courtoisie. Il est évidemment déconseillé de déposer votre CV sur la table sans aucun commentaire. Ou de faire peu de cas du temps que le recruteur passera avec vous. En fait, les règles sont les mêmes que celles d’un entretien : écoute et pertinence des questions. Soyez curieux et jouez la carte du naturel. Il est inutile de chercher à en mettre plein la vue ou de dire oui à tout ce qu’on vous propose.

 

7/ Les enjeux

Pour un candidat, le salon sert avant tout à recueillir des informations. Il ne faut donc pas hésiter, même si l’on conseille de cibler les entreprises, à aller voir ailleurs. Profitez du salon pour contacter des sociétés qui travaillent dans des secteurs qui ne vous intéressent pas a priori. Ainsi, des candidats sont toujours très surpris par la très vaste gamme de métiers que peut proposer une grande entreprise. En effet, banques, spécialistes du conseil, géants de l’industrie ou de l’informatique recherchent des commerciaux mais aussi des ingénieurs. Ils sont tout aussi intéressés par des spécialistes de la finance que par ceux des ressources humaines, des mathématiques ou du e-business. Ce n’est qu’en interrogeant les chargés de recrutement présents que vous pourrez vous rendre compte de l'étendue des fonctions proposées.

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