emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

70 000 créations d'emplois d'ici 2022 dans l'hôtellerie-restauration

 | par Christine CATHIARD

70 000 créations d'emplois d'ici 2022 dans l'hôtellerie-restauration
Les départs en fin de carrière seront limités dans certains métiers peu qualifiés recrutant de nombreux jeunes comme les cuisiniers.
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Un rapport de la Dares évoque un scénario des emplois d'ici 2022. Parmi les plus demandés figurent les employés de l'hôtellerie-restauration, qui serait en 11ème position des métiers présentant les plus forts volumes de création d'emploi entre 2012 et 2022 avec 70 000 nouveaux postes proposés.

Le rapport de la Dares, Les métiers en 2022, montre que 800 000 postes par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022 : 80 % de ces « postes à pourvoir » correspondent à des départs en fin de carrière ; les autres sont des créations nettes d’emploi, notamment dans les métiers du commerce et du service, mais aussi du maintien à domicile (soignants).

Les métiers très qualifiés avant tout

Ce rapport note une « forte progression de l’emploi dans les métiers très qualifiés (principalement les métiers de cadres), une diminution du poids des ouvriers et employés qualifiés et une relative stabilité du poids des ouvriers et employés peu qualifiés, les créations d’emploi dans les métiers peu qualifiés d’aide à la personne et autres métiers de services (employés de l’hôtellerie-restauration, agents de gardiennage et de sécurité) compensant les destructions d’emplois d’ouvriers non ou peu qualifiés. »

Nouveaux modes de consommation, bien-être et loisirs 

Les départs en fin de carrière seront limités dans certains métiers peu qualifiés recrutant de nombreux jeunes comme les cuisiniers et employés de l’hôtellerie et de la restauration. Le rapport explique que dans ces professions, moins de 1,9 % des personnes en emploi seraient concernées chaque année : «  Ces métiers devraient néanmoins continuer à bénéficier des nouveaux modes de consommation privilégiant le bien-être et les loisirs : le rythme des créations d’emploi y resterait donc relativement soutenu, tiré à la hausse dans le secteur du commerce par la prolongation des horaires d’ouverture, la hausse de la qualité des prestations et les préférences des consommateurs pour les commerces de proximité, malgré le développement continu des nouvelles technologies et du commerce électronique. »

Turn-over et recrutements nombreux

Les postes à pourvoir dans l’hôtellerie-restauration resterait dans la moyenne (avec plus de créations nettes mais moins de départs en fin de carrière), mais les recrutements resteront nombreux du fait d’un « important turn-over, dû à des conditions salariales, horaires ou d’activité souvent difficiles. »

La Dares a établi plusieurs scénarios pour calculer le nombre de créations d'emplois par métier et qualification d'ici 2022. Dans l'un de ces scénarios, un graphique place les métiers de l'hôtellerie et de la restauration en 11ème position des métiers bénéficiant des plus forts volumes de création d'emploi entre 2012 et 2022. Avec 70 000 créations nettes d'emploi en 10 ans.

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

2020 : vers un nouveau record du recrutement de cadres

2020 : vers un nouveau record du recrutement de cadres

Bien vieillir chez soi : l’habitat innove !

Bien vieillir chez soi : l’habitat innove !

Plateformes de micro-travail : l’impact sur les emplois et l'industrie

Plateformes de micro-travail : l’impact sur les emplois et l'industrie

Office managers : combien gagnent-ils ?

Office managers : combien gagnent-ils ?

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

141 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X