emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

79 pôles de compétitivité financés par l’Etat

79 pôles de compétitivité financés par l’Etat
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer
Hier, 7 ministres ont annoncé les résultats du 12e appel à projets. 79 projets de R&D ont été retenus pour recevoir une aide financière de l’Etat.

Les résultats sont tombés hier. Sur 132 dossiers, 79 ont franchi la ligne d’arrivée. Et ce ne sont pas moins de 7 ministres qui ont annoncés les gagnants. Gérard Longuet, pour la Défense, Nathalie Kosciuscko-Morizet pour le Développement durable, François Barouin, pour l’Économie, Xavier Betrand pour le Travail et la Santé, Bruno le Maire pour l’Agriculture, Laurent Wauquiez pour l’Enseignement supérieur et Eric Besson pour l’Industrie. Les gagnants de cette course : 79 projets collaboratifs de R&D, émanant de 55 pôle de compétitivité et candidats au 12e appel à projets du gouvernement. Le prix ? Ils vont voir leurs projets financés par l’Etat à hauteur de 73 millions d’euros.


Etre innovant et être efficace


Les idées sont diverses et concernent tout type de secteurs, du parfum sans alcool NeoBulles à l’Ecosilo, système permettant de limiter la présence d’insectes dans les silos, en passant par le robot TMS qui assiste les médecins pour la stimulation magnétique transcrânienne. Pour les candidats à l’embauche, ces pôles de compétitivité doivent être démarchés en premier lieu. Grâce à l’argent public, il y a fort à parier que ces entreprises recrutent massivement des spécialistes et des experts en recherche et développement. Dans cet appel à projets, il n’y avait que deux règles à respecter pour espérer l’emporter : être innovant pour « permettre aux entreprises impliqués de prendre des positions de leader » et être efficace en termes économique et d’emploi.


En tout, depuis 2005, les appels à projets des pôles de compétitivité ont permis de soutenir 1051 projets. Un 13e appel à projets sera lancé en septembre. Les heureux élus seront sélectionnés en mars 2012.
Lucile Chevalier
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

8116 offres d’emploi en ligne

Fermer X