emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa Neo restauration Le Moniteur

90 jours pour réussir sa prise de poste

 | par Christine CATHIARD

90 jours pour réussir sa prise de poste
« Le président de la République a 100 jours pour faire ses preuves ; vous disposez de 90 jours pour convaincre. »
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

C’est le titre de l’ouvrage de Michael Watkins, ancien professeur à Harvard, devenu best-seller international. Nous l’avons lu pour vous et vous livrons quelques conseils et morceaux choisis.

Préparez-vous. Ce serait en substance l’essentiel de la première partie des conseils donnés par l’auteur. Oui mais comment ? « Le président de la République a 100 jours pour faire ses preuves ; vous disposez de 90 jours pour convaincre. » Il vous faudra tout d’abord acquérir vos compétences en transition de carrière. Les longues carrières appartiennent au passé. Vous allez vivre de nombreuses transitions. 13,5 transitions majeures par personne. Toute mission réussie commence par une transition réussie. Pour cela il vous faudra atteindre le seuil de rentabilité ou point mort au plus vite : vous aurez apporté autant de valeur à votre entreprise que vous en aurez consommé. Il faut en moyenne 6 mois pour atteindre ce seuil selon les PDG interviewés.

Eviter les pièges de la transition

Il y a des pièges dans toute transition professionnelle. Par exemple : vous en tenir à ce que vous savez. Vous faites comme dans votre ancien poste. Or il vous faudra peut-être renoncer à certaines habitudes. Autres pièges : céder à l’impératif de l’action, trop occupé pour apprendre, vous prendrez de mauvaises décisions/établir des attentes irréalistes/tenter d’en faire trop/arriver avec « la » solution/s’engager dans le mauvais type d’apprentissage/négliger les relations horizontales…

Instaurer une dynamique

Prendre un nouveau poste, c’est aussi savoir instaurer une dynamique. En acquérant les bonnes connaissances, en créant des cercles vertueux, en établissant une spirale positive d’efficacité croissante : apprentissage focalisé/bonnes décisions/crédibilité accrue/alliances de soutien/victoires rapides… « Le leadership est en fin de compte affaire d’influence et d’effet de levier. Vous ne pouvez tout faire tout seul. Pour réussir, vous devez mobiliser l’énergie de nombreuses autres personnes dans votre entreprise ».

Comprendre les principes fondamentaux

Certaines transitions échouent soient parce que le manager ne comprend pas les exigences essentielles de la situation, soit parce qu’il lui manque les compétences et la souplesse nécessaires pour s’y adapter. Mais il existe des méthodes, comme obtenir vite des premières victoires, en adaptant votre stratégie à la situation : préparez-vous, faites une rupture mentale avec votre ancien poste/accélerez votre apprentissage en comprenant les marques et les produits/adaptez-vous aux situations et ajustez-vous , faites des diagnostics clairs/remportez des victoires dès le début qui vous donneront de la légitimité/négociez le succès en comprenant la relation avec votre nouveau boss/réussissez l’alignement, en vérifiant que l’organisation stratégique de l’entreprise est saine/constituez votre équipe/composez des coalitions/gardez votre équilibre/aidez vos collaborateurs…

Vous êtes fin prêt. Bonne transition !

« 90 jours pour réussir sa prise de poste » de Michael Watkins aux éditions Pearson

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Se former gratuitement grâce aux webinars

Se former gratuitement grâce aux webinars

75% des actifs français seraient à prêts à changer de métier

75% des actifs français seraient à prêts à changer de métier

Se former gratuitement et à distance sur la construction durable

Se former gratuitement et à distance sur la construction durable

Pascal Haumont, d’ingénieur informatique à comédien formateur

Pascal Haumont, d’ingénieur informatique à comédien formateur

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

4840 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

BOREALIS
CIBLEXPERTS
IPLC EUROPE
EAU DU PONANT
USERCUBE
Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X