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A l’école des Ponts, de nouveaux enseignements pour de nouvelles compétences

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A l’école des Ponts, de nouveaux enseignements pour de nouvelles compétences
L’école d’ingénieurs des Ponts ParisTech a signé à la rentrée deux nouvelles chaires d’entreprises
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L’école d’ingénieurs inaugure deux nouvelles chaires sur la ville connectée et les infrastructures durables. Des thématiques à fort potentiel où se rejoignent les entreprises et les étudiants. 

L’école d’ingénieurs des Ponts ParisTech a signé à la rentrée deux nouvelles chaires d’entreprises, qui portent sur la smart city (la ville connectée) et sur le développement et le financement de projets d’infrastructures durables. Des sujets dans l’air du temps sur lesquels l’école travaille déjà, à travers notamment ses mastères spécialisés sur les thèmes du BIM (maquette numérique), des smart cities et de l’immobilier et du bâtiment durable.

La chaire « Smart cities et création de valeur » est montée en partenariat avec le cabinet d’audit et de conseil KPMG. Celle portant sur le « Développement et financement de projets d’infrastructures durables » associe la société d’investissement Meridiam. « Initier des relations longues entre les écoles et les entreprises est une tendance montante. Cela permet à une entreprise d’être en contact avec les étudiants, qui sont de potentiels futurs salariés, et de contribuer à leur formation en concevant des cours, en faisant intervenir des experts. Ce partenariat donne aussi des sujets de cas d’études réels pour les étudiants. Cela permet également à l’entreprise de ménager une place pour la formation continue de ses salariés », souligne Marie-Christine Bert, directrice des relations internationales et des partenariats entreprises de l'école. 

Les étudiants sont quant à eux en contact direct avec les entreprises et ont accès à leur réseau. Les différentes modalités pédagogiques qui sont utilisées dans le cadre de ces enseignements permettent également aux élèves d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi ils travaillent en équipe pluridisciplinaire sur un projet long de six mois, qui leur donne l’occasion d’apprendre la gestion d’équipe, de projet et de planning.   

Se rapprocher de l’innovation

Tester de nouvelles approches d’enseignement et notamment la possibilité de mener un projet entrepreneurial est une forte demande de la part des étudiants, comme le relève Marie-Christine Bert. « Nous sommes passés de 0 à 23 étudiants entrepreneurs en deux ans. Les compétences propres à l’entrepreneuriat, comme la capacité à innover, s’entourer, mener un projet, sont très demandées à la sortie d’école. Et nous devons donner aux étudiants un maximum de clés pendant leur formation initiale pour des carrières à venir qui seront moins linéaires ».

L’école héberge plusieurs startups dans son incubateur Green Tech réservé aux entreprises qui travaillent sur la transition énergétique et dans son incubateur dédié à Station F. Meridiam et KPMG peuvent ainsi se brancher directement aux dernières innovations qui foisonnent dans l’industrie. Le partenariat est également fructueux en terme de recherche. Pour des sujets à forts enjeux comme les smarts cities et les infrastructures, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur la recherche que l’enseignement supérieur peut offrir. 

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