emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur

A profil identique, une femme cadre gagne 8,5 % de moins qu’un homme

 | par 

A profil identique, une femme cadre gagne 8,5 % de moins qu’un homme
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Ils occupent la même fonction, le même niveau de responsabilité et ont décroché un diplôme identique. Le premier est un homme cadre. La 2e, une femme et cette dernière touche en moyenne 8,5 % de moins, nous apprend la dernière étude de l’Apec.

 

36 % des cadres sont des femmes. En moyenne, elles gagnent 45 520 euros brut par an. 64 % des cadres sont des hommes. Et en moyenne, eux touchent 53 970 euros brute par an. L’explication tient au fait qu’elles « sont minoritaires au sein des direction d’entreprise et dans les postes à responsabilité avec la gestion d’un budget et/ou l’animation d’une équipe », souligne l’Apec dans sa dernière étude sur « les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes ».

Une autre donnée est plus difficilement « explicable ». Quand l’Apec compare deux individus ayant un niveau de diplôme identique, occupant une même fonction, avec le même degré de responsabilité et le même temps d’ancienneté, l’association pour l’emploi des cadres constate que si le premier individu est un homme et le 2e une femme, ce premier gagne en moyenne 8,5 % de plus que le second.

 

Optez pour des fonctions faiblement féminisées

Ceci précisé, l’Apec explique aussi comment moins subir cette discrimination liée à son genre. Premier conseil pour les femmes : surtout ne vieillissez pas. Car plus elles prennent de l’âge, plus elles seront moins bien payés que leurs homologues masculins. Et cela ne sert à rien de se rattraper en se positionnant sur les fonctions les plus rémunératrices ou en décrochant plus de responsabilité. A profil identique, en effet, une femme ayant moins de 30 ans touche 4,2 % de moins qu’un homme. Quand elle arrive à la quarantaine, l’écart tourne autour des 10 %. A partir de 50 ans, il est de 12,5 %.

Deuxième conseil : mesdames, optez pour des fonctions faiblement féminisées. Tel est la 2e leçon à tirer de l’étude de l’Apec. « Contrairement à certaines idées reçues, une proportion élevée de femmes cadres dans une fonction n’induit pas un écart faible de salaire entre les femmes et les hommes ». En effet, elles représentent 2/3 des cadres dans la fonction RH, et gagne en moyenne 11,3 % de moins que leurs homologues de la gente masculine. A l’inverse, elles ne comptent que pour 1/5e des effectifs dans la fonction informatique, et elles touchent 5,5 % que leur congénères hommes.

 

Ne soyez pas trop ambitieuse

Enfin 3e conseil : surtout ne soyez pas trop ambitieuse. Car plus les femmes montent en grade, plus elles sont victimes de discrimination salariale. Si elles atteignent les sommets de la hiérarchie et décrochent le poste de directrice d’entreprise, leur salaire moyen sera inférieur de 14,1 % par rapport à celui de directeur. C’est la « fonction la plus discriminante » indique l’Apec. Il ne faut pas non plus prendre trop de responsabilité managériale. Car « plus le nombre de cadres encadrés augmente, plus l’écart de salaires fixes entre femmes et hommes se creuse, au désavantage des femmes » pointe l’étude avant de détailler : « sans responsabilité hiérarchique, les hommes gagnent 7,4 % de plus que les femmes, à caractéristiques équivalente. Lorsqu’un homme encadre une équipe comprenant 7 cadres et plus, il gagne 10,8 % de plus qu’une femme à la tête d’une équipe de la même taille ».

Bref, même si la loi garantit que « tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail, ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes », dans la pratique nous n’y sommes pas encore.

Pour aller plus loin : lire "Comment repérer une entreprise qui promeut les femmes".

 

 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Etre recruté avec un handicap, conseils

Etre recruté avec un handicap, conseils

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

Nos conseils pour conjuguer handicap et évolution professionnelle

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

« Les hommes ont intérêt à travailler pour un employeur favorisant le travail des femmes »

Développer au mieux une carrière au féminin

Développer au mieux une carrière au féminin

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

6254 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X