emploipro.fr le site d’offres d’emploi professionnelles des magazines

L'argus de l'assurance L'usine nouvelle Lsa L'echo tourisique Neo restauration Le Moniteur
Une marque du réseau Emploipro.fr

Recrutement dans l'industrie

Aéronautique et spatial : les profils les plus courtisés

 | par 

Aéronautique et spatial : les profils les plus courtisés
Des profils ingénieurs seront nécessaires dans les réseaux et systèmes informatiques, les logiciels embarqués, le secteur électrique, électronique,
  • partager avec Facebook
  • partagez avec twitter
  • partager avec google +
  • partager par email
  • imprimer

Les postes en tension se retrouvent donc aussi bien dans les techniques de production que dans l’ingénierie informatique.

Particularité du secteur aéronautique et spatial, 40% des recrutements se font sur des profils ingénieurs. Les ingénieurs interviennent dès la conception pour  imaginer, construire et tester les avions du futur ainsi que toutes leurs composantes : moteur, fuselages, dérive (la queue de l’avion), pointe avant (le nez des appareils), mais aussi les systèmes électroniques embarqués, les parties mécaniques et électriques.
 
« Pour nos activités dans le domaine de la défense et du spatial, des profils ingénieurs seront nécessaires dans les réseaux et systèmes informatiques, les logiciels embarqués, le secteur électrique, électronique, électromagnétique, l’optique, le thermique, la radio
fréquence, etc. », prévient Thierry Baril, directeur des ressources humaines du groupe Airbus. 
 
Les postes en tension se retrouvent donc aussi bien dans les techniques de production que dans l’ingénierie informatique.

Zoom sur deux métiers très recherchés

Ajusteur composite

De plus en plus utilisés dans la construction d’aéronefs et de nouveaux modèles d’avions comme l’A350, notamment pour leur plus grande légèreté et résistance, les matériaux composites réclament un savoir-faire spécifique. Or il existe peu de formation au regard des besoins. Une situation en partie due au coût élevé du composite.

Missions :

L’ajusteur (se) est chargé de monter et de contrôler des pièces en composite. En production, il suit, selon des plans et les procédures données, une gamme de fabrication. Il choisit les outils appropriés pour assembler, coller et monter des pièces faites de matériaux composites (comme les fibres de carbone, le kevlar, etc). Il doit parfois accomplir des travaux d’usinage (comme le perçage, le rivetage) ou du traitement thermique. Il est également chargé de la mise au point de ce qui a été monté et de sa maintenance. En maintenance, il effectue les opérations nécessaires à la réparation des éléments défectueux. C’est une fonction qui réclame de l’habileté, de la précision et beaucoup de soin. Le travail se déroule principalement en atelier. La formation relève du CAP en mécanique au BAC pro en plastiques et composites ou en génie mécanique et productique. Le salaire oscille autour de 1 800 euros brut par mois pour un débutant sans compter les primes. L’évolution de carrière se fait le plus souvent vers les métiers de la qualité, et de contrôleur structure. 

Architecte logiciel

Très courtisé, l’architecte logiciel conçoit de nouveaux programmes informatiques.
Dans l’aéronautique, il assure le développement, l’intégration et la validation de logiciels applicatifs. Il peut développer les calculateurs embarqués de demain, participer à optimiser la gestion de l’énergie à bord des avions, sécuriser les vols...

Mission

L’architecte logiciel formalise des programmes, les écrits et les améliore. Il modélise et rédige ses spécifications fonctionnelles et techniques. Il met en place des procédures et outils pour assurer la qualité du code. Il doit aussi prévoir l’obsolescence des logiciels qu’il conçoit et en assurer la refonte. Il a un rôlede conseil auprès des équipes de développement et doit savoir communiquer les règles et standards d’architecture définis. Il doit se tenir au courant, assurer une veille technologique permanente
 
Dans certain cas il vous sera demandé des compétences spécifiques sur certains langages de programmation tels que Java, Javascript Python, C et C++, etc. 
La fonction réclame de l’organisation, de bonnes capacités relationnelles et d’analyse
 

Partagez cet article

NEWSLETTER

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter !

Vous aimerez aussi

Assurance : comment se porte le recrutement ?

Assurance : comment se porte le recrutement ?

Le groupe Auchan accentue la visibilité de ses annonces pour les travailleurs handicapés

Le groupe Auchan accentue la visibilité de ses annonces pour les travailleurs handicapés

BTP : quelle insertion pour les personnes handicapées ?

BTP : quelle insertion pour les personnes handicapées ?

La construction métallique va recruter 3000 personnes

La construction métallique va recruter 3000 personnes

GRATUITL'aéronautique recrute mais manque de candidats

Déposez votre cv et devenez visible des recruteurs

Je dépose mon cv
Suivez-nous sur Facebook !

1119 offres d’emploi en ligne

Les entreprises qui recrutent

Voir tous les recruteurs

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
Fermer X